Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

tpe

Posté par
purple
10-01-11 à 05:11

Bonjour a tous,
En fait j'aurais besoin d'information et de conseil en ce qui concerne le plan de mon TPE,nos matieres sont math et phys/chimie
Nous avons choisi dans modele et modelisation===> le modele comme outil de compréhension====> déscription analyse des phénoménes,explication..Notre TPE s'intitule LES FEUX D'ARTIFICES!
Donc voici notre plan:

Problematique: comment obtient-on un feu d'artifice?

I_ Comment a évolué le feux d'artifice
    1_ La découverte du F.A et son évolution
    2_Les differents types de F.A


II_ Quelles sont les différentes étapes pour aboutir à un feu?
   1_Composition
   2_Explosion/Propulsion

III_ Peut-on crée un artifice soit meme?
     1_ Realisation théorique
        Danger/risque
     2_Le metier d'artificier

Je trouve que ce plan manque vraiment de scientifisme donnez moi votre avis et des suggestions pour l'améliorer et le rendre plus..plus...
Dites moi ce que vous en pensez vraiment surtout

Merci d'avance  

Edit Coll : forum modifié

Posté par
purple
un petit probleme 20-01-11 à 06:31

Bonjour j'ai un petit probleme ave mon tpe.
En effet je traite de l'oxydo-réduction mais je ne comprend pas trop comment former les couples d'apres les differentes composées des feu d'artifice.
Voila ce que j'ai trouvé comme element present dans le F.A:

Symbole Nom Feux d'artifice d'utilisation
Al
Aluminium L'aluminium est utilisé pour produire des flammes d'argent et blanc et des étincelles. Il est une composante commune des cierges magiques.
Ba
Baryum Le baryum est utilisé pour créer des couleurs vert des feux d'artifice, et il peut aussi aider à stabiliser d'autres éléments volatils.
C
Carbon Le carbone est l'une des principales composantes de la poudre noire, qui est utilisé comme propulseur dans les feux d'artifice. Carbon fournit le carburant pour un feu d'artifice. Les formes courantes comprennent le noir de carbone, sucre, amidon ou de fécule.
Ca
Calcium Le calcium est utilisé pour approfondir les couleurs feu d'artifice. Les sels de calcium produire des feux d'artifice orange.
Cl
Chlore Le chlore est un élément important de nombreux feux d'artifice oxydants. Plusieurs des sels métalliques qui produisent des couleurs contiennent du chlore.
Cs
Césium composés de césium aider à oxyder les mélanges feu d'artifice. composés de césium produire une couleur indigo des feux d'artifice.
Cu
Cuivre Cuivre produit des couleurs bleu-vert des feux d'artifice et les halogénures de cuivre sont utilisés pour faire des nuances de bleu.
Fe
Fer Le fer est utilisé pour produire des étincelles. La chaleur du métal détermine la couleur des étincelles.
K
Potassium composés de potassium aide à oxyder mélanges feu d'artifice. Le nitrate de potassium, le chlorate de potassium, perchlorate de potassium sont tous les oxydants important. La teneur en potassium peut donner une couleur violet-rose pour les étincelles.
Li
Lithium Le lithium est un métal qui est utilisé pour donner une couleur rouge des feux d'artifice. Le carbonate de lithium, en particulier, est un colorant commune.
Mg
Magnésium Le magnésium brûle un blanc très lumineux, il est utilisé pour ajouter des étincelles blanches ou d'améliorer l'éclat d'ensemble d'un feu d'artifice.
Na
Sodium Sodium donne une couleur jaune aux feux d'artifice, cependant, la couleur est souvent si brillante qu'elle masque souvent d'autres, des couleurs moins intenses.
O
Oxygène Fireworks comprend oxydants, qui sont des substances qui produisent de l'oxygène afin de brûler de se produire. Les oxydants sont généralement les nitrates, les chlorates, perchlorates ou. Parfois, la même substance est utilisée pour fournir de l'oxygène et la couleur.
P
Phosphore Le phosphore brûle spontanément dans l'air et est également responsable de certains brillent dans le noir effets. Il peut être un élément de combustible est un feu d'artifice.
Ra
Radium Radium créerait intense couleur verte des feux d'artifice, mais il est trop dangereux à utiliser.
Rb
Rubidium composés Rubidium aider à oxyder les mélanges feu d'artifice. composés Rubidium produire une couleur rouge-violet des feux d'artifice.
S
Soufre Le soufre est une composante de la poudre noire, et en tant que telle, elle se trouve dans un feu d'artifice de carburant / carburant.
Sb
Antimoine L'antimoine est utilisé pour créer des effets paillettes feu d'artifice.
Sr
Strontium Strontium sels de donner une couleur rouge des feux d'artifice. composés de strontium sont également importantes pour la stabilisation de mélanges feux d'artifice.
Ti
Titane métal titane peuvent être brûlées sous forme de poudre ou de flocons d'argent pour produire des étincelles.
Zn
Zinc Le zinc est un métal blanc bleuâtre qui est utilisé pour créer des effets de la fumée des feux d'artifice et autres dispositifs pyrotechniques.


Mais je ne vois pas comment mettre tout sa en forme aidez moi s'il vous plait!!

*** message déplacé ***

Posté par
purple
une simple réaction chimique 23-02-11 à 12:47

bonjour
j'aurai voulu savoir si la réaction entre le Bicarbonate de Soude et le Vinaigre avait un rapport avec les feux d'artifices

merci

*** message déplacé ***

Posté par
purple
réaction chimique 23-02-11 à 13:22

bonjour
j'aurai voulu savoir si la reaction bicarbonate/vinaigre avait un lien avec les feux d'artifices?

*** message déplacé ***

Posté par
Rebecca3
re : réaction chimique 23-02-11 à 16:54

Bonjour.

Les bicarbonates qui entrent en contact avec des acides tel l'acide acétique du vinaigre se transformeront en dioxyde de carbone gazeux. Ce procédé est employé en cuisson pour permettre au pain de lever et aussi lors de la propulsion des fusées jouets. Il contribue à la digestion dans notre organisme.

Couleur du feu d'artifice Élément Composés possibles
Violet                        Potassium     Sous forme de (KNO3)            nitrate ou chlorate (KClO3)ou bien mélange de strontium (rouge) et de cuivre (bleu)

Bleu                          Cuivre Sous forme de chlorure (CuCl) ou sulfate (CuSO4)

Vert                          Baryum Sous forme de nitrate (Ba(NO3)2), chlorure (BaCl2) ou chlorate (Ba(ClO3)2)

Jaune                          Sodium Sous forme d'oxalate (COONa2), oxyde (Na2O) ou nitrate (NaNO3)

Doré                       Fer, carbone, soufre Limaille (Fe) et charbon (C, S)

Orangé                           Calcium Sous forme de nitrate (Ca(NO3)2)

Rouge                     Strontium ou lithium Sous forme de nitrate (Sr(NO3)2), hydroxyde (Sr(OH)2), chlorure (SrCl2), oxyde (SrO) ou de carbonates (SrCO3 ou Li2CO3)

Blanc                       Magnésium, aluminium Poudre (Mg, Al)

Argenté                 Titane, aluminium Poudre (Ti, Al)

Scintillement                       Antimoine (Sb) Composé toxique dans toutes ses formes.

Étincelles                       Aluminium Granules (Al)

Fumées                                 Zinc Poudre (Zn)

Source : Wikipédia

*** message déplacé ***

Posté par
purple
re : tpe 23-02-11 à 20:45

merci de votre réponse mais je crois que je vais éviter cette experience

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : tpe 28-02-11 à 19:31

Salut!

Votre TPE serait + "scientifique" si vous réalisiez une expérience. Le seul problème c'est la sécurité. Mais une expérience filmée peut être un plus. Du reste la première partie historique n'est pas de trop mais le 2) recoupe trop le II). L'histoire des FA devrait être dans l'introduction.

Posté par
purple
fumigene liquide 10-04-11 à 14:40

Bonjour
Dans le cadre de mon tpe sur les feux d'artifice moi et mon groupe avons décider de faire un fumigéne liquide voila le protocole
Materiel:
Un berlin 1L
Permanganate de potassium
Eau oxygénée

Protocole:
Préparer envitons 300 ml d'une solution d'eau oxygénée à 20% dans le berlin.
Verser une pincée de permanganate dans le berlin,la réaction est très vive et dégage un épais brouillard blanc qui se dissipe en quelques secondes.
Lorsqu'on agite légèrement le récipient, la réaction reprend, et ceci jusqu'à ce que l'un des réactifs soit totalement consommé

Explication:
Le permanganate de potassium oxyde l'au oxygénée par une réaction d'oxydoréduction très éxothermique. Sous l'effet de la chaleur, l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux et cette vapeur d'eau se condense instantanément en fine goutelette d'eau en suspension donnant un brouillard blanc. Ce brouillard est à ne pas confondre avec de la fumée,qui est elle, un solide en suspension dans l'air.


Mais ce que je comprend pas c'est en quoi ce fumigène peut nous aider pour le feu d'artifice.
Ma question serait donc en quoi cette experience peut nous aider et nous servir


Merci d'avance

*** message déplacé ***



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !