Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

titrage de l'aspirine

Posté par
rourou03
06-04-10 à 23:26

Bonsoir, on me demande dan mon exercice pourquoi est ce que l'on dilue le comprimé d'aspirine en question dans un mélange d'eau et d'alcool, on me dit également que l'aspirine est peu soluble dans l'eau mais très soluble dans l'alcool... pourquoi est ce qu'on ne met pas seulement de l'alcool dans le mélange?

Posté par
Kayo
re : titrage de l'aspirine 06-04-10 à 23:44

Bonsoir,

S'agit-il d'une dilution ?
Si c'est le cas, n'est-ce pas simplement pour économiser l'alcool, qui j'imagine est de l'éthanol. Typiquement on dissout les cachets d'aspirine dans l'alcool, puis on termine la dilution dans de l'eau.
Ça n'a potentiellement pas d'effet sur la concentration (par contre ça peut en avoir sur d'autres paramètres physico-chimiques).

Je pense que c'est une question d'économie du solvant (de l'éthanol, c'est bien plus cher que de l'eau permutée ...). Mais vu qu'on a pas plus de précision sur le mode opératoire, je ne pourrais pas l'affirmer.

Posté par
rourou03
re : titrage de l'aspirine 06-04-10 à 23:48

En fait j'ai réduit l'énoncé mais je vais l'écrire en entier, et il s'agit d'une dissolution...

-On verse environ 20mL d'éthanol et environ 20mL d'eau dans une fiole jaugée de 100mL. On y ajoute le comprimé et on agite pour dissoudre complètement. On ajuste ensuite au trait de jauge avec de l'eau, et on agite pour homogénéiser. On a préparer la solution S. (ensuite c'est une explication du protocole pour réaliser le titrage)

Est ce que ces précisions te permettent d'affirmer que c'est pour raison économique qu'on utilise aussi de l'eau?

Posté par
Kayo
re : titrage de l'aspirine 07-04-10 à 00:05

A mon sens oui, c'est une question d'économie ... Après ça pourrait éventuellement dépendre du type de titrage (pH-mètrique, colorimétrique, conductimétrique, ...).

Mais sans tourner autour du pot. On aurait pu tout aussi bien le dissoudre dans l'eau, mais, il en aurait fallu une plus grande quantité (d'eau), et ça aurait sûrement pris dix plombes (à moins de chauffer, faut voir).
En somme je pense que oui, les 20 mL d'alcool servent à dissoudre l'acide acétylsalicylique (aspirine) et puis l'eau permutée permet de finir la dilution. Puisque l'aspirine est tout de même soluble dans l'eau, en agitant bien, il n'y a pas de raison de former deux phases ...

Un contre protocole aurait été de moudre les cachets dans un mortier, et de dissoudre la poudre dans de l'eau distillée ...

(autre possibilité, l'hydrolyse de l'aspirine ... par radicaux OH- ... Mais dans ce cas c'est stupide de donner de l'alcool ... vaut mieux prendre du NaOH (ou n'importe quel hydroxyde de quelque chose), c'est moins cher ... et ça marche très bien)

Posté par
rourou03
re : titrage de l'aspirine 07-04-10 à 00:11

Ben merci! J'avais pas vraiment besoin de tout ça mais c'est toujours bon à savoir! Et on me demande aussi quels précautions il faut prendre pour préparer la burette, je suis pas sûre de moi. Enfin, d'après moi il faut juste faire attention de l'avoir rempli en entier mais je sais pas trop comment formuler ça...

Posté par
Kayo
re : titrage de l'aspirine 08-04-10 à 00:42

Hum ... Pour remplir la burette ...

Précautions pour la réussite du titrage

1) Rincer à l'eau permutée
2) Rincer au titrant
3) Fermer le robinet (vaut mieux hein). Remplir de titrant avec le bas du ménisque correspondant à la graduation 0 (optimisation de l'incertitude) => Oeil à l'horizontale !
4) Bien sûr, maintenir fermement la burette (sans la briser) à l'aide d'un bras et d'une noix.

Précautions pour soi

1) Des gants ! On ne sait jamais.
2) Une blouse.
3) Si c'est un solvant organique, ou un alcool, acide (rien d'aqueux, peu risqué, quoi) => On ajoute des lunettes de protection, et on manipule sous une Sorbonne (hotte aspirante) obligatoirement !

Ca m'a l'air pas mal (si il y a mieux dans ton cours, préfères ton cours !)

Posté par
rourou03
re : titrage de l'aspirine 08-04-10 à 01:26

Je n'ai pas porté de blouse, ni de gant, ni de lunette depuis le début de l'année en TP, je ne crois pas que mon prof attende une réponse sur les précautions pour soi, j'avais plutôt à l'idée ton 3 et ton 4 pour la réussite du titrage! Merci beaucoup !!!

Posté par
Kayo
re : titrage de l'aspirine 08-04-10 à 16:30

Pa de blouse, ni de gants (soit pas de lunette, c'est pas très grave) ... oO' ...
Faut pas qu'il se prenne un inspecteur quoi ^^'. Les protections ça fait parti des sciences ^^'.
Enfin bref.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !