Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Thermodynamique

Posté par
joujo
01-04-13 à 12:17

Bonjour, je sèche depuis plusieus heures sur cette question ; merci de votre aide.

Un récipient A contient 22,4 litres d'hydrogene (considéré comme un gaz parfait) dans les CNTP (conditions normales de température et pression). B est un cylindre fermé par un piston P pouvant être calé dans une position quelconque.

Les enveloppes de A et B et le piston sont adiabatiques. Cependant, A possède une paroi qui peut être adiabatique ou non selon la transformation.

A l'origine, R est fermé et B est vide.
On chauffe alors de manière quasistatique le gaz contenu dans A jusqu'à 273 degrés C(=2 x T0). (la paroi de A étant non adiabatique)
Puis P étant calé dans une position dans une position convenable, on ouvre R pour détendre le gaz de façon que p finale = p normale ( la paroi de A étant adiabatique)
Enfin la paroi de A étant non adiabatique, on refroidit le gaz de manière quasistatique jusqu'à 0 degré sous pression constante (le piston ayant été débloqué R restant ouvert)

Question 1) quelle est la température du gaz après l'ouverture de R?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !