Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Tension alternative

Posté par
alicia062
18-11-13 à 13:20

Bonjour

Voilà je suis en train de voir en cour les régimes sinusoidaux forcés dans un circuit lineaire .

Et il y a une question que je me posais :

Pourquoi l'electricité que l'on recoit est alternative et pas continue ?

Si quelqu'un pourrait m'aider à éclaircir ce point  , ce serait gentil

Merci

Posté par
J-P
re : Tension alternative 18-11-13 à 14:37

Sans soucis de la rigueur des détails :

Le transport d'électricité entre la centrale et les utilisateurs se fait en changeant plusieurs fois la valeur de la tension.

La raison en est que le transport de l'électricité en haute tension, permet d'avoir, pour une même puissance consommée, des courants de plus faibles intensités et donc permet de diminuer fortement les pertes Joule dans les fils et permet de diminuer fortement les sections des fils nécessaires.

Mais, une tension très élevée n'est pas compatible avec la sécutité si elle était distribuée chez les utilisateurs et ferait augmenter aussi fortement les prix des "machines" chez les utilisateurs à cause de l'isolation qui serait nécessaire (--> dangereux et onéreux)

On modifie donc la valeur de la tension plusieurs fois entre sa production "à la centrale" et l'utilisation finale pour miniser les frais de transport de l'électricité et les dangers et coûts chez les utilsateurs.

En alternatif, ces modifications de valeur des tensions se font par des transformateurs, à faible coût et "presque" facilement.

Le changement de tension en continu est possible mais plus compliqué et onéreux à réaliser.

C'est pourquoi, la tension que l'on reçoit chez soi est alternative.
-----
On commence à avoir des transports d'électricité en continu, pour les très grandes distances et où on a juste besoin d'un convertisseur de tension aux 2 bouts de la ligne.

Mais ce système (en DC) n'est pas économiquement rentable pour la distribution généralisée où de multiples convertisseurs (très onéreux par rapport à un transfo) seraient nécessaires.

---> C'est pourquoi, la tension que l'on reçoit chez soi est alternative.

Posté par
Priam
re : Tension alternative 18-11-13 à 14:47

La raison principale de l'emploi du courant alternatif pour la distribution de l'énergie électrique me paraît être la suivante : Le courant alternatif présente l'avantage que sa tension peut être modifiée et, en particulier, considérablement augmentée à l'aide de transformateurs.
Une forte tension permet de réduire l'intensité à puissance égale, d'où une réduction de la section des càbles électriques de transport et une diminution des pertes par effet Joule dans ces càbles.
Par contre, il est pratiquement impossible de jouer sur la tension d'un courant continu. Quand on doit cependant le faire, on transforme le courant continu en alternatif, on intercale un transformateur et on reconvertit le courant alternatif en continu.

Posté par
alicia062
re : Tension alternative 19-11-13 à 09:36


Merci pour vos réponses !

Mais il y a une question que je me poses pourquoi est ce que
"Le transport d'électricité entre la centrale et les utilisateurs se fait en changeant plusieurs fois la valeur de la tension "

Est ce du au fait que nous utilisons des appareils électriques qui ne nécessitent pas le même apport d'énergie électrique . ?

Posté par
alicia062
re : Tension alternative 19-11-13 à 09:39


Finalement en relisant plusieurs j'ai eu ma réponse  :

Citation :
On modifie donc la valeur de la tension plusieurs fois entre sa production "à la centrale" et l'utilisation finale pour minimiser les frais de transport de l'électricité et les dangers et coûts chez les utilisateurs.

Posté par
alicia062
re : Tension alternative 19-11-13 à 09:56


Donc si je résume à ma manière (Corrigez moi si je me trompe ) :

-Le transport d'électricité entre la centrale et les utilisateurs se fait en changeant plusieurs fois la valeur de la tension.
Raison de ce changement: Si l'on fournirait une tension très élevée chez les utilisateurs il y aurait des problèmes de danger et des frais de transport de électricité .

Ainsi notre but est de modifier cette tension

- Jouer sur la tension continue serait trop compliqué à réaliser et onéreux
-Alors qu'en utilisant un courant alternatif , ce dernier présente l'avantage que sa tension peut être modifiée "presque " facilement et à faible coût grâce à des transformateurs

Posté par
J-P
re : Tension alternative 19-11-13 à 11:10

Presque.

On travaille avec une tension élevée pour le "transport d'électricité" car cela permet de diminuer les pertes Joules et de pouvoir utiliser des fils de section raisonnable.

Donc, pour le "transport d'électricité" entre les centrales et les postes de distribution, on utilise de la haute tension.

Cette tension est abaissée ensuite dans les postes de distribution jusqu'à une valeur compatible avec la sécurité des utilisateurs et aussi permettre des méthodes d'isolation peu coûteuses.

Ceci est la version "courte" car :

Ces modifications de tension sont souvent faites en plusieurs étapes (voir par exemple ici : )

Les "transformations" de tension étant beaucoup plus faciles et moins coûteuses en alternatif qu'en continu explique le pourquoi du choix de l'alternatif.

Ceci n'exclut pas le transport d'électricité en DC ... dans des cas spécifiques ou cela se justifie.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !