Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Sujet bac problème

Posté par
Dimyrou
21-02-10 à 02:57

Bonjour, suite au bac 2002 de la Nouvelle Calédonie, je n'ai pas très bien compris la question II)2)a: "Avant l'élimination de la phase aqueuse lors de l'opération (5), préciser la composition des deux phases. Préciser sur un schéma leurs positions relatives."

Sujet:


Données :

En milieu acide aqueux R réagit sur l'eau (réaction quantitative et relativement rapide), on obtient l'acide carboxylique correspondant.

I - Utilisation d'un acide carboxylique

1. En utilisant les formules semi-développées, écrire l'équation de la réaction entre l'acide éthanoïque et le pentan-1-ol qui conduit au produit P

2. Dans un erlenmeyer, on introduit n1=5,0*10^{-2} d'acide éthanoïque (acide acétique) pur et n2 = 5,0*10^{-2} mol de pentan-1-ol. On bouche l'erlenmeyer et on laisse le mélange évoluer à température ambiante. Au bout de quatre jours, on dose à froid l'acide restant à l'aide d'une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (soude) de concentration Cb=2,0 mol*L^{-1} en présence d'un indicateur coloré. On admet que la réaction entre l'acide éthanoïque et la soude est la seule qui intervient. Le virage de l'indicateur est obtenu pour un volume de solution de soude Vbe=24,5 mL.

a. Faire un schéma annoté du dispositif du dosage.

b. Écrire l'équation de la réaction support du dosage.

c. Calculer la quantité d'acide dosé. En déduire la quantité de produit organique P formé et vérifier que le rendement de la réaction de formation de P à cette date a pour valeur 2 %.

3. On renouvelle la même manipulation qu'au I.2. avec les mêmes quantités de réactifs et la durée de l'expérience est la même mais on réalise l'expérience en portant le milieu réactionnel à ébullition sans perte de matière (« montage à reflux »). Au bout de quatre jours la composition du mélange a cessé d'évoluer.

a. Le rendement obtenu est très supérieur à 2 % ; pourquoi ?

b. En supposant que la manipulation ait été réalisée dans des conditions idéales, peut-on attendre alors un rendement de 100 % ? Pourquoi ?

4. On recommence l'expérience du 3. mais on ajoute aux réactifs une faible quantité connue d'acide sulfurique concentré. Au bout de quatre jours, le rendement sera-t-il inférieur, égal ou supérieur à celui obtenu au I.3. ? Justifier.

II- Utilisation d'un anhydride d'acide

Pour obtenir le produit P on fait maintenant réagir 0,10 mol de pentan-1-ol et 0,12 mol d'un anhydride d'acide, noté R.

1. La réaction

a. Donner la formule développée de R.

b. Écrire l'équation de cette réaction en utilisant des formules semi-développées.

c. Donner deux caractéristiques de cette réaction.

2. La synthèse est réalisée selon le protocole suivant :

1° Dans un erlenmeyer, introduire l'alcool et l'anhydride d'acide puis ajouter quatre gouttes d'acide sulfurique à 95 %.

2° Installer un réfrigérant à boules sur l'erlenmeyer. Porter le mélange à ébullition et maintenir à reflux durant une heure.

3° Refroidir le mélange réactionnel dans un bain d'eau froide.

4° Transférer le mélange réactionnel dans une ampoule à décanter.

5° Ajouter 10 mL d'eau, agiter, laisser décanter et éliminer la phase aqueuse.

6° Ajouter 15 mL de solution de carbonate de sodium à 10 %, laisser décanter. Eliminer la phase aqueuse et vérifier qu'elle est quasiment neutre.

7° Ajouter de nouveau 10 mL d'eau, agiter, laisser décanter et éliminer la phase aqueuse.

8° Récupérer la phase organique et la sécher sur sulfate de magnésium anhydre.

a. Avant l'élimination de la phase aqueuse lors de l'opération (5), préciser la composition des deux phases. Préciser sur un schéma leurs positions relatives.

b. Décrire, avec précision, les différentes étapes de l'utilisation d'une ampoule à décanter.

3. On a obtenu 8,0*10^{-2} mol d'ester. Calculer le rendement de cette synthèse.

En effet, le corrigé donne dans la phase organique du pentan-1-ol et l'ester P et dans la phase aqueuseacide sulfurique et acide éthanoïque.
Or normalement la réaction est totale, et le réactif limitant est le pentan-1-ol donc il devrait rester dans la phase organique simplement anhydride d'acide et l'ester. Et dans la phase aqueuse acide éthanoïque et sulfurique.  

Posté par
coriolan
re : Sujet bac problème 21-02-10 à 11:06

on ne devrait pas retrouver de pentanol puisque c'est le réactif limitant.La réaction est en général(d'après la plupart des bouquins) condidérée comme totale puisque l'hydrolyse de l'ester ne se fait pas.

à l'étape 5 ,on ajoute de l'eau
l'excès d'anhydride est alors hydrolysé sous forme d' acide acétique qui se retrouve dans la phase aqueuse.

je choisirais plutôt comme composition
phase aqueuse :acide acétique
phase organique ester

théoriquement on pourrait s'attendre à un rendement de 100%,mais les étapes de préparation et de  séparation font perdre du produit.
Néanmoins,20% de pertes me paraissent beaucoup!

Posté par
Dimyrou
re : Sujet bac problème 21-02-10 à 20:25

Ok merci pour ces éclaircissements



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !