Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Slew-rate

Posté par
eldiablo42
13-06-10 à 18:00

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai souvent entendu parler du fameux "slew-rate" sans jamais vraiment comprendre de quoi il s'agit. Pourriez vous m'éclairer ?

Qu'est-ce que c'est ? Par quoi ça se traduit (pour un AO par exemple) ?

Merci d'avance !

Posté par
Priam
re : Slew-rate 13-06-10 à 18:57

As-tu cherché sur Google ?  Il y a de nombreuses références.

Posté par
eldiablo42
re : Slew-rate 13-06-10 à 19:26

Oui, mais je ne comprends pas en quoi le fait que la vitesse de balayage est limité (ie la pente de U(t) à l'oscillo) induit une triangularisation du signal.

Posté par
Priam
re : Slew-rate 13-06-10 à 20:09

Si on applique à l'entrée d'un amplificateur un signal sinusoïdal, il délivre normalement à sa sortie un signal amplifié, mais de même forme. Il en est ainsi en particulier si le signal de sortie est de faible amplitude.
Si on augmente l'amplitude du signal d'entrée, il en va de même pour le signal de sortie, de sorte que la pente de ses flancs de montée ou de descente augmente.
Il peut alors arriver, surtout si la fréquence du signal est élevée, que cette pente dépasse la valeur que peut délivrer l'amplificateur en raison de l'effet de limitation dû à son "slew-rate".
Dans ce cas, les flancs du signal de sortie ne sont plus des flancs de sinusoïde, mais des flancs rectilignes définis uniquement par la valeur du "slew-rate", de sorte que le signal de sortie subit une déformation.

Posté par
eldiablo42
re : Slew-rate 13-06-10 à 20:32

D'accord, donc en fait, si on met en entrée une sinusoïde de fréquence trop élevée, la sortie est un triangle (en tout cas au niveau des "flancs", là où la pente est max) dont la pente est la pente limite déterminée par la valeur du slew-rate (tant de V pas seconde) ?

Merci !

Posté par
matlepirate
re : Slew-rate 14-06-10 à 08:07

c'est tout a fait ca. si tu veux mesurer le slew rate, plutot que de prendre une sinusoide et de monter la frequence petit a petit (avec les reglages qui vont avec) , tu mets direct un crenau, car l'AO n'arrivera pas a monter vertical (il faut zoomer qd meme) et il montera a la vitesse du slew rate !

Posté par
eldiablo42
re : Slew-rate 14-06-10 à 10:24

OK merci, je pense avoir mieux compris !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !