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Roue tournant autour d'un axe z

Posté par
wodan
28-11-12 à 20:22

Bonsoir,

Je poste ce message car je suis actuellement en train de faire un exercice de révision dont je ne comprend pas la correction, le sujet est en bas de ce post.

Mon problème se situe au niveau de la question 2 : la vitesse relative est bien RT, là la correction est en accord avec ce que j'ai trouvé, en revanche pour l'accélération la correction me donne -(R2/a)*2N
Et là je ne comprend pas comment arriver à un tel résultat...
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer, je pense que je serais prêt pour mon prochain DS !
Merci d'avance !

Roue tournant autour d\'un axe z

** énoncé effacé ; image laissée **

Edit Coll : si tu veux de l'aide, merci de faire l'effort de recopier ton énoncé sur le forum     

Posté par
krinn Correcteur
re : Roue tournant autour d'un axe z 28-11-12 à 21:00

bonsoir,

tu cherches quelle vitesse, quelle accélération et dans quel repère ?
je crois deviner mais bon...

Posté par
wodan
re : Roue tournant autour d'un axe z 28-11-12 à 21:15

Bonsoir,

l'énoncé à était effacé, en fait la question c'est :

"exprimer la vitesse relative et l'accélération relative de M en fonction de R , a , Z , T et N vecteur unitaire directement perpendiculaire à T ."

La viteese je l'ai trouvé, et l'accélération, j'ai trouvé -R2N ce qui d'après la correction est faux : on doit trouver  -(R2/a)*2N

Posté par
wodan
re : Roue tournant autour d'un axe z 28-11-12 à 21:16

a été*...

Posté par
wodan
re : Roue tournant autour d'un axe z 28-11-12 à 21:17

..Et dans le référentiel (R') lié au repère (O , ur , uθ , uz ) ...

Posté par
krinn Correcteur
re : Roue tournant autour d'un axe z 28-11-12 à 21:37

qu'appelles-tu ?

je ne vois que deux vitesses angulaires: ' et '

ou alors j'ai mal lu les croquis

Posté par
wodan
re : Roue tournant autour d'un axe z 28-11-12 à 22:41

Ici, =d/dt

Posté par
krinn Correcteur
re : Roue tournant autour d'un axe z 29-11-12 à 04:49

dans R', le point M a un mouvement circulaire d'axe O1 ur, de vitesse angulaire '

V(M/R') = a' T (vecteurs en gras)

(M/R') = a" T - a' 2 N

si le mouvement est uniforme, '=cste et " = 0

si la roue ne glisse pas on a de plus: R ' = a '

donc on peut exprimer V et en fct de ' (ne pas confondre ' et ')
et si on note = ' on retombe sur les expressions indiquées dans le corrigé

sauf erreur



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