Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

résistance en parallèle

Posté par
KBFaze
29-03-14 à 18:23

Bonjour,
Pourquoi dans un simple circuit contenant une source de tension et deux résistances en parallèle par ex, la tension aux bornes des deux résistances est la même?

Merci!

Posté par
magisterien
re : résistance en parallèle 29-03-14 à 19:41

bonjour,

.. les deux résistances sont connectées à la même source d'énergie, non ? Je ne comprends pas ta question.


Si ca peut t'aider, je te rappelle que la tension c'est une dífférence d'énergie (potentielle) (par unité de charge). U est en J/C.
Si les résistances sont différentes, le courant traversant les résistances sera différent, c'est-à-dire la puissance ou encore la fraction d'énergie consommée par les résistances au cours du temps sera différente mais l'énergie électrique apportée ne dépends que de la source..

Posté par
quarkplus
re : résistance en parallèle 29-03-14 à 19:53

Bonjour,
Oui, dit autrement: un fil continu , non résistant qui part d'une borne d'un générateur est au potentiel de la borne sur toute sa longueur ;
En fait, c'est ...la borne .

Posté par
KBFaze
re : résistance en parallèle 30-03-14 à 01:02

La question était surtout de savoir pourquoi en série, la tension n'est pas la même aux bornes des résistances alors qu'en parallèle, c'est le cas... Mais la réponse de quarkplus me convient bien. Si vous avez des réponses en termes d'énergie potentiel (travail..) je prends!

Merci à vous

Posté par
LeDino
re : résistance en parallèle 30-03-14 à 03:23

Citation :
La question était surtout de savoir pourquoi en série, la tension n'est pas la même aux bornes des résistances alors qu'en parallèle, c'est le cas...

Tu mélanges un peu tout là, non ?

Tu peux faire le montage que tu veux entre A et B, mettre des résistances en série, en parallèle, en mettre douze et avec un joli mélange de série et de parallèle...
... ça ne changera jamais le fait qu'entre A et B, la différence de potentiel sera IMPOSEE par le générateur de tension que tu as placé en ces bornes.

Donc tout ce qui est raccordé de A à B aura cette même DDP.
Il n'y a pas besoin de réponses en termes d'énergie ou de travail, sauf si tu veux compliquer artificiellement un problème qui n'en n'est pas un.

Posté par
LeDino
re : résistance en parallèle 30-03-14 à 03:27

... et au passage, dans un montage en série, les tensions mesurées aux bornes de ces résistances ne sont pas mesurées aux mêmes bornes....
... Donc normale qu'elle ne soient pas égales en général. Elles ne le seront que dans le cas particulier où ces deux résistances sont égales. Et cette tension commune sera dans ce cas la moitié de celle imposée par le générateur aux bornes de ce montage en série.

Posté par
magisterien
re : résistance en parallèle 30-03-14 à 17:05


"Si vous avez des réponses en termes d'énergie potentiel (travail..) je prends!"

Dès que tu parles en terme de tension tu parles en terme d'énergie, c'est équivalent. Si tu branches deux résistances en série, la première résistance abaisse la tension d'une quantité qui correspond à l'énergie électrique qu'elle consomme (la résistance dissipe de l'énergie par effet Joule, (l'énergie électrique n'est pas conservée, la résistance exerce une force non-conservative sur le passage des électrons, tu peux voir ça comme une force de frottement etc).).

Maintenant puisque la première résistance prend sa part d'énergie, il en reste moins pour la suivante etc.. Maintenant comme l'a dit LeDino, la tension fournie par le générateur appliqué aux deux résistances ne dépends que du générateur. Les éléments du circuit prennent leur part ou parfois peuvent restituer de l'énergie (condensateur chargé).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !