Bonjour à tous,
Je dois vous avisez à l'avance que je ne suis pas un ingénieur ou un étudiant dans un domaine de physique, mais plutôt un directeur de la photographie pour le cinéma... Donc, un esclave de vos découvertes en optique
Voici mon problème : je suis entrain de réfléchir sur les particularités d'utiliser une nouvelle sorte de réflecteur pour la réflexion (d'emblée...) de la lumière incidente. Habituellement, l'on utilise une grande plaque avec soit une surface blanche réfléchissante, du tissus, du doré ou de l'argenté pour créer des styles X... Mais le problème que je vois à ce type d'éclairage est que la surface totale réfléchie semble beaucoup trop égale; chose que je trouve parfois peu flatteuse pour mes sujets et restrictive au niveau créatif...
J'ai donc pensé à un type de réflecteur qui me permettrais d'optimiser cette lumière incidente de manière à réfléchir moins dans tous les sens et d'avoir un meilleur contrôle. Ainsi, je pourrais utiliser moins de sources lumineuses incidentes (donc, moins de coût de production et plus de ces réflecteurs bombés.
J'ai eu l'idée lorsque j'ai lu un article sur des miroir parabolique utilisé comme des armes de guerre en Grèce antique...
Donc, ce que je veux c'est de savoir s'il me serait plus avantageux d'utiliser un miroir (ou une surface réfléchissante X) parabolique ou sphérique concave.
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Quelle sont les particularités visuelles de ces deux types de miroir? Est-ce je serais capable de créer une sorte de point lumineux plus ou moins puissant avec cette réflexion? Quelles données (autre que la qualité de la surface) devrais-je considérer pour augmenter la force de mon point lumineux?
J'ai en l'idée qu'en utilisant ce type de réflecteur, je vais pouvoir, oui, créer ce point lumineux (et ainsi le rendre plus doux en utilisant des tissus et autres...), mais aussi de garder quelques rayons lumineux qui vont "égaliser" mon éclairage... Je vais principalement utiliser le dispositif pour égayer les visage de mes sujets; il faut donc que mon point soit d'environ 20 cm... Cela me fait penser... Il y a t'il une formule que je puis utiliser pour connaître la relation de la grosseur du point réfléchi et de la grosseur de la parabole et de sa profondeur ? Je n'ai pas envi de trimbaler une soucoupe de 20 mètres pour le visage d'une jolie actrice... Le réalisateur me ferait probablement fusiller .
Alors voilà! Désolé si je n'utilise pas totalement tous vos termes techniques, mon travail consiste plutôt d'utiliser la physique optique de manière très intuitive...
Merci beaucoup de vos réponses... J'espère qu'il s'agit d'un beau problème pour vous
Edit Coll : forum modifié
Hmm... Merci!
Pour les ombrages, il n'y a pas vraiment de problème . Toute la problématique de la direction photo est centrée sur cela... Souvent, lors des installations de lumière réfléchie, nous utilisons des sources "cachées" qui ne servent qu'à la réflexion... donc...!
Je vois que me première idée en parabolique était la meilleure... Le sphérique me donnant quelque chose de trop "séparé".
Il y a t'il une relation entre la force de la concentration du point et la courbure de la parabole?
Merci!
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