Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

Réaction de solvolyse

Posté par
Garlan
22-02-13 à 22:03

Bonjour,

je possède des composites en résine époxy + fibres de verres. Dans le cadre d'un projet, je dois trouver un moyen de les recycler par une réaction de solvolyse.

Ainsi, je dois faire réagir mes matériaux avec un produit chimique (à déterminer), pour obtenir ma résine époxy liquide (donc réutilisable) avec un dépôt de laine de verre au fond de ma solution.

Mes questions sont donc:

Quels produits chimiques prendre?
Quelles seraient les équations de mes réactions?
Peut-on recycler d'autres matériaux par solvolyse?
Comment optimiser au maximum ce processus?

Merci pour votre aide,

Posté par
dge
desolee je vais te faire redescendre sur terre 09-07-13 à 12:00

Bonjour Garlan,

Voila un sujet tres interessant (desolee je travaille avec un clavier qwerty donc pas d'accents ni autres specificites de la langue francaise) !
Je ne sais pas si ce sont tes profs qui t'ont donne pour objectif de recuperer une epoxy liquide mais ils ne sont pas tres bien renseignes ! Je viens de finir ma these de doctorat sur le recyclage par solvolyse des composites et je suis actuellement en post-doc sur le sujet encore, en Angleterre.
Il est absolument et parfaitement impossible de revenir a la resine liquide comme elle l'etait avant mise en oeuvre en particulier lorsqu'il s'agit de thermodurcissables. Ces resines sont par definition insolubles et infusibles apres polymerisation.
Revenir aux monomeres de depart est encore impossible a ce jour mais j'y travaille . Pendant ma these j'ai montre que c'etait possible avec des polyesters par hydrolyse mais on parle de temperatures autour de 250-300C et de pressions autour de 50-100bars. Donc il faut un equipement specifique pour ca.
Toutes les questions de ton message necessitent plus d'1 these pour y repondre donc ton projet me parait un peu ambitieux.
En termes de produits chimiques, si on essaie de rester dans un objectif de protection de l'environnement, tant qu'a faire du recyclage, la liste n'est pas tres longue mais il n'y a pas non plus une seule reponse a ta question. Ca depend de ce que tu veux faire, je dirai. Tout en gardant a l'esprit que ca ne se fait pas en faisant simplement tremper un bout de resine dans ce produit.
Les equations des reactions, je les ai determinees dans les conditions ci-dessus pour des polyesters (je peux t'envoyer l'article si tu veux, il est en anglais par contre). Mais pour des epoxys, personne n'a encore a ce jour pu les determiner (j'y travaille aussi), tout simplement parce que le mecanisme est tres tres complexe et met en jeu des reactions de nature differentes simultanement.
Enfin optimisation du processus... nous n'en sommes meme pas encore a ce stade malgre toutes les etudes qui ont ete realisees, que ce soit aux USA, en Angleterre, en France ou encore en Allemagne pour ne citer que les principaux acteurs. Les Suedois y travaillent aussi je crois.

J'espere qvoir repondu a tes attentes, si tu as d'autres questions n'hesite pas.
Bon courage
Dge



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !