Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Réaction d'oxydo reduction

Posté par
cyclops_17
28-07-10 à 14:06

Bonjour

je voudrais savoir si j'ai bien compris les reaction d'oxydo reduction :
Pour moi lorsque qu'un reducteur "detecte" une difference de potentiel (que se soit du a une espece chimique ou a la cathode d'une electrolyse)il s'oxde et cede des electrons. Respectivement lorsque qu'un oxydant "detecte" une difference de potentiel (que se soit du a une espece chimique ou a l'anode d'une electrolyse)il se reduit et absorbe des electrons .

Mais mon problème est là lors de électrolyse de l'eau dans quels milieu se propage l'electrons (on m'a dit qu'ils n'y avait pas de mouvement d'électrons en solution) J'ai pensé que peut être l'electronegativité de la molecle d'eau attirait l'atome d'oxygène se "colle a la borne plus et se legue ses electrons a l'electrode et pareil avec les atomes d'hydrigenes chargé plus.


pour resumer


1) ai e bien compris le mechisme d'oxydo reduction ?

2) pouvez ous m'eclairez sur mon problème?



merci

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Réaction d'oxydo reduction 28-07-10 à 20:31

Bonsoir cyclope,

Ta phrase est assez malheureuse. Les verbes détecter et absorber  sont inadéquats dans ce contexte (les espèces ne sont pas munies de capteurs). Et physiquement, ce que tu écris est faux (mais là, c'est pas trop programme de term, il me semble). Je te la corrige,

Un réducteur, dans un solvant adéquat, en présence d'une différence de potentielle suffisante ou d'oxydant assez puissant s'oxydera et cédera des électrons. De le même manière, un oxydant, dans un solvant adéquat, en présence d'une différence de potentielle suffisante ou d'un réducteur assez puissant se réduira et captera des électrons.

Et pour répondre à ta question, les électrons ne se déplacent pas dans la solution, ce sont les ions qui transportent les électrons dans leurs cortèges électronique et sont récupérés au niveaux des électrodes (ou par réaction directe quand toutes les espèces sont en solution. Pour l'eau distillé, le transport est assuré par OH- et H3O+

Voila. Si tu as des questions.

Posté par
cyclops_17
re : Réaction d'oxydo reduction 29-07-10 à 03:09

juste une question quand tu dit "d'une différence de potentielle suffisante ou d'oxydant/reducteur assez puissant s'oxydera/ et cédera/captera des électrons"

Le mechanisme reactionnel d'une reaction redox n'est elle pas equivalente a une difference de potentiel ?(autrement dit est ce que un reducteur peut s'apparenté a la borne - et l'oxydant a la borne + d'un generateur ou plutot les deux phénomènes ( passage du courant de la borne moin a la borne plus/oxydo reduction )sont du a la meme chose  )? Dans se cas  l'emploi de "ou" dans  serait malhadroite non ?

de plus (la reaction redox est elle un transfert d'electron entre deux "element chimiques" de potentiel suffisement different ou est ce qu'un transfert d'electron entre deux "element chimiques" de potentiel suffisement different est une reaction redox ? je pense donc que "se réduira et captera des électrons/s'oxydera et cédera des électrons" le "et" est faux car oxyder = ceder des electrons .
Ai je tort?


Sutout ne te vexe pas si j'ai raison ,(et atant pour moi dans le cas contraire autant pour moi) mais en fait j'ai besoin de la rigueur des mathématques pour tout bien assimiler.  .


merci pour ta erniere reponse et merci d'avance pour ta future reponse

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Réaction d'oxydo reduction 29-07-10 à 12:33

Bonjour,

Rien que ça. En science, il faut savoir être humble devant la "raison".

Pour tes questions.

Citation :
Le mechanisme reactionnel d'une réaction redox n'est elle pas equivalente a une difference de potentiel ?


Oula, je risque l'attaque. Tu confonds conséquence et équivalence (c'est des maths^^). La réaction ==> une ddp. Par contre, une ddp n'implique pas toujours une réaction !!!! Donc, tu n'as pas l'équivalence stricte. De plus, à ton niveau (à moins que tu sois en stl chimie), les mécanismes réactionnelles te sont inconnues en électrochimie. Si tu veux te renseigner, cherche dans google, la théorie de Gouy-Chapman qui est la plus simple de mémoire.

Citation :
(autrement dit est ce que un reducteur peut s'apparenté a la borne - et l'oxydant a la borne + d'un generateur ou plutot les deux phénomènes ( passage du courant de la borne moin a la borne plus/oxydo reduction )sont du a la meme chose  )?


Déjà, là, on est plus dans le cadre d'une simple réaction mais d'une réaction dans une pile électrochimique. Sinon, ça n'a rien d'équivalent avec la phrase précédente. Après, c'est pas d'une grande clarté.

Citation :
Dans se cas  l'emploi de "ou" dans  serait malhadroite non ?

Le ou, n'est pas maladroit. Par contre, il faut toujours un oxydant ou un réducteur pour effectuer la réaction et là, ma phrase présente une ambiguité. Donc, remplace "dans un solvant adéquat" par "dans un solvant adéquat contenant un (oxydant pour la 1ère phrase|réducteur pour la seconde).

Citation :

de plus (la reaction redox est elle un transfert d'electron entre deux "element chimiques" de potentiel suffisement different ou est ce qu'un transfert d'electron entre deux "element chimiques" de potentiel suffisement different est une reaction redox ? je pense donc que "se réduira et captera des électrons/s'oxydera et cédera des électrons" le "et" est faux car oxyder = ceder des electrons .
Ai je tort?


Ton explication n'est pas claire. Mais le ET est juste car là, on a bien équivalence oxydation <==> cède et réduction <==> capte. Démo.

Ag ---> Ag+ + e- (Oxydation de Ag en Ag+ cède 1 e-)
Ag+ + e- ---> Ag (Réduction de Ag+ en Ag et capte + e-).


Je te donne un conseil. Revois ton cours d'électrochimie, tout est trop bancal pour le moment. Les phrases n'ont pas toujours de sens. Et pour tes définitions, si tu les trouves compliquées. Retiens :

Un réducteur est une espèce atomique/moléculaire ou ionique capable de céder un ou plusieurs électrons.
Un oxydant est une espèce atomique/moléculaire ou ionique capable de capter un ou plusieurs électrons.

Voila et amuse toi bien en term.

Posté par
cyclops_17
re : Réaction d'oxydo reduction 29-07-10 à 14:54

merci


Deux autres  question alors: quand tu utilise "s'oxydera et cèdera des électrons"le "et" souligne bien que céder des électrons est une conséquence de l'oxydation non ?(sinon il faudrait utiliser le participe présent "s'oxyde en cédant")

"La réaction ==> une ddp. Par contre, une ddp n'implique pas toujours une réaction" si je comprend bien corrige moi si j'ai tort la réaction est une différence de potentiel le transfert d'électron n'en est qu'une conséquence ?

Citation :
Un réducteur, dans un solvant adéquat, en présence d'une différence de potentielle suffisante ou d'oxydant assez puissant s'oxydera
Citation :
Dans se cas  l'emploi de "ou" dans  serait maladroite non ?
Citation
"Le ou, n'est pas maladroit. "

Je pense que si : en effet "en présence d'oxydants assez puissant" il y aura une différence de potentiel entre l'oxydant et le réducteur donc un oxydant "en présence d'une différence de potentiel suffisante   " équivaut a "en présence d'oxydants/réducteur assez puissant"(le contraire je te l'accorde ne serait pas strictement exacte car toute les différence de potentiel ne sont pas du aux oxydant réducteur)

Ta phrase peut être réécrite "Un réducteur, dans un solvant adéquat, en présence d'une différence de potentielle suffisante ou d'une différence de potentielle suffisante s'oxydera" on voit bien que le ou est de trop




Ps je n'ai pas trouver la théorie dont tu parle

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Réaction d'oxydo reduction 30-07-10 à 14:12

Bonjour,

Je t'ai déjà dit que non. Bon, retiens juste :

Un réducteur est une espèce atomique/moléculaire ou ionique capable de céder un ou plusieurs électrons.
Un oxydant est une espèce atomique/moléculaire ou ionique capable de capter un ou plusieurs électrons.

Posté par
cyclops_17
re : Réaction d'oxydo reduction 31-07-10 à 00:43

oui mais est ce que le "mechanisme"(je ne sais pas moi miserable asticot ignorant si c'est le bon terme ) permettant de faire circuler les electrons de la borne moins a la borne plus d'un generateur (omis le cas particlier de la pile ) et  celui faisant circuler (la encore je ne sais pas si le terme est exacte) un ou plusieur electrons du reducteur a l'oyxdant ?


Une derniere question qu'est ce qui dans une espèce atomique/moléculaire ou ionique determine le potentiel  ?



merci

Posté par
cyclops_17
re : Réaction d'oxydo reduction 31-07-10 à 00:59

(quand je dit "meme mechanisme entre le generateur et l'oxydant:reducteur" c'est juste pour le mouvement des electrons puisque le generateur (ormis la pile)  lui ne fournit pas les electrons )

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Réaction d'oxydo reduction 31-07-10 à 01:04

Comme je te l'avais dit, la notion de mécanisme n'est pas vraiment accessible à ton niveau.

Tu peux lire : http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CDkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.cefracor.org%2Fdoc%2Fcours-02.pdf&ei=7VhTTJHPJIqQjAfTsY3DBA&usg=AFQjCNG-3wWqit3v_K5NDveS8m2CNiKjug&sig2=uJHnu_AJLcFtfh2nv9vLWw mais ça reste niveau L3.

Le potentiel est est une grandeur intrinsèque au couple redox. Donc, il n'y a rien de manière directe qui te permette de donner un ordre de grandeur du potentiel à part l'expérience.

Posté par
Barbidoux
re : Réaction d'oxydo reduction 31-07-10 à 18:23

voir aussi :

http://electrochimie.minatec.grenoble-inp.fr/Cours.pdf

page 7

Posté par
efpe
re : Réaction d'oxydo reduction 31-07-10 à 21:09

Bonjour,

Bravo à Boltzmann_Solver pour sa clarté

Je me permets juste d'intervenir pour cette histoire de ET/OU :
Au lycée, tu ne te poseras jamais la question de savoir si ta différence de potentiel est suffisante ou pas. On te dira qu'il y a une tension de ... V aux bornes de ton électrolyseur ou de ta pile, on te guidera plus ou moins sur ce qu'il s'y passe et voilà. Après savoir par exemple si la tension appliquée à ton électrolyseur est suffisante pour déclencher les réactions relève de thermodynamique et de cinétique chimique. Plutôt niveau L2 ou maths spé.

Et pour cette histoire de réducteur/oxydant, mettons : "le réducteur s'oxydera C'EST-A-DIRE qu'il perdra des électrons" ou "id est" pour les latinistes et les matheux.
Et vice versa pour l'oxydant =)

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Réaction d'oxydo reduction 01-08-10 à 03:09

Bonsoir Babidoux,

Finis les vacances . Je laisse la main à un pro.

@efpe : Ca fait plaisir à lire, je commençais à me dire que je m'y prenais comme une quiche. Bien sûr que tout ce que j'ai raconté (et pas vraiment justifié vu sa classe). Mais bon, il avait l'air de chercher une définition plus complète que celle admise en lycée :


Un réducteur est une espèce atomique/moléculaire ou ionique capable de céder un ou plusieurs électrons.
Un oxydant est une espèce atomique/moléculaire ou ionique capable de capter un ou plusieurs électrons.

Donc, j'ai complété sans expliquer les raisons physiques (surtension, choix des électrolytes, solvant, sens spontanée ou contraire, etc...)

T'es en spé. T'as du commencer le modèle de la double couche d'Helmholtz .

Posté par
efpe
re : Réaction d'oxydo reduction 01-08-10 à 12:35

J'étais en spé ^^

Le modèle dont tu me parles me dit qque chose. Je me souviens que notre prof nous a expliqué une fois un mécanisme d'approche avec des couches pour les réactions rédox ; mais étant en PSI et non en PC, je crois que c'était limite programme et ça n'a pas vraiment marquer mon esprit plus enclin à la physique ^^.
Néanmoins bravo pour ta patience.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !