Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

radioactivité

Posté par
oxygenia
25-05-08 à 19:35

Bonjour,
j'aimerais mieux comprendre le phénomène de désintégration. Le noyau instable présent dans la nature se désintègre seulement à la mort d'un être vivant. Et ceci parce qu'il ne peut pas se renouveler(?) par les échanges qui se font dans la biosphère?

Merci de mieux m'expliquer

Posté par
Coll Moderateur
re : radioactivité 25-05-08 à 20:29

Bonsoir,

Tu mélanges plusieurs choses...

Les noyaux de carbone 14 se désintègrent "quand ils veulent"

Aussi longtemps que l'organisme est vivant il respire ou échange avec le milieu extérieur et en particulier le gaz carbonique (dioxyde de carbone) de l'air. La proportion de carbone 14 dans l'organisme est constante et en équilibre avec celle du milieu extérieur. Des noyaux de carbone 14 se désintègrent mais sont remplacés par d'autres en provenance de l'extérieur.

A la mort de l'organisme les échanges cessent. Le carbone de l'organisme n'est plus renouvelé. Le carbone 14 de l'organisme décroît alors selon la décroissance typique de la radioactivité du carbone 14. Ceci permet d'avoir une bonne mesure de la durée entre maintenant et la mort (fin des échanges) de l'organisme considéré.

Posté par
bboop8
re : radioactivité 25-05-08 à 22:43

Mais ils ne se désintègrent pas tant que l'organisme est vivant?

Posté par
Coll Moderateur
re : radioactivité 26-05-08 à 08:32

C'est une bonne question ; et je vais essayer de t'expliquer mieux.

La réponse est : si, ils se désintègrent aussi lorsque l'organisme est vivant. Mais aussi longtemps que l'organisme est vivant, celui-ci par les échanges avec l'air, renouvelle ses atomes de carbone si bien que la teneur en carbone 14 reste constante. Après sa mort, les échanges cessent, le renouvellement ne se fait plus et donc la teneur en carbone 14 n'est plus constante mais diminue progressivement.

Comme je l'ai écrit plus haut : ils se désintègrent "quand ils veulent".

Quelques passages dans ce qui suit d'un petit livre très clair, d'un auteur que j'ai la chance de connaître :
Les secrets de la matière racontés en famille
Etienne Klein
Ed. Plon

(page 49) "Ce qui est remarquable dans cette affaire, c'est que" [l'instant où un atome radioactif se désintègre] "est absolument indépendant de son environnement chimique ou physique. Vous pouvez le chauffer au chalumeau, le secouer comme un prunier, le tremper dans la soude ou l'acide, lui arracher ses électrons," [cet instant] "n'en sera nullement modifié. Autrement dit, c'est une propriété intrinsèque du noyau, c'est-à-dire indépendante de tout ce qui peut se passer autour de lui, notamment au sein de son cortège électronique."

(pages 50, 51) "Cet instant est rigoureusement aléatoire, et donc impossible à prévoir avec certitude. Autrement dit, si chaque atome radioactif est condamné, de par sa seule nature, à se transformer en un autre atome, nul ne peut savoir quand il le fera."

(page 52) "Le carbone 14, dont la période radioactive est de 5 730 ans, doit sa célébrité au fait qu'on l'utilise pour dater les principales étapes de l'histoire de l'humanité et de ses civilisations. Produit en permanence dans la haute atmosphère à l'issue de collisions entre des protons de grande énergie et des atomes d'azote (constitutifs de l'air), il se retrouve dans tous les êtres vivants, végétaux ou animaux. Du moins tant que ceux-ci... vivent ! Car, à la mort d'un organisme vivant, tout échange avec le milieu extérieur cesse, de sorte que le carbone 14 n'est plus renouvelé : le nombre d'atomes de carbone 14 contenus dans les restes de l'organisme se met donc à diminuer progressivement, au rythme de la décroissance radioactive. En comparant la teneur actuelle en carbone 14 de ces restes à leur teneur initiale, on parvient à déterminer leur âge."

(pages 56, 57) "Quant au carbone 14, il est produit par des réactions nucléaires induites dans l'air par les rayons cosmiques. Ceux-ci provoquent la transmutation de l'azote en un carbone radioactif, le carbone 14, qui se présente sous forme de gaz carbonique. Celui-ci se retrouve dans nos corps par le biais des échanges qu'il a avec nous, comme avec tous les êtres vivants. Au final, il imprègne nos tissus corporels en toute petite proportion, ce qui les rend radioactifs. Pour un être humain de 70 kilogrammes, il contribue à 4 000 désintégrations par seconde au sein de son organisme. Si on y ajoute la radioactivité due au potassium 40, cela donne un total de près de 10 000 désintégrations par seconde pour un individu de poids normal."

Tu es, je suis, nous sommes tous radioactifs (radioactives) car des atomes de carbone 14 et des atomes de potassium 40 présents dans notre corps s'y désintègrent.

Remarque : que tu utilises tes deux pseudos pour me poser des questions m'irrite inévitablement, alors que je passe une partie de mes journées à faire la chasse aux usages abusifs du multi-compte

Posté par
mikayaou
re : radioactivité 06-06-08 à 22:46

Merci Coll pour cette explication, très claire



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !