Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Question sur les ondes.

Posté par
Adrien-Ryver
27-12-13 à 20:36

Bonsoir les physiciens,

Je me suis posé une question ce matin en marchant dans la rue. Une femme, qui était juste derrière moi, faisait énormément de bruit avec ses chaussures à talons. Mais à un moment, un voiture est passée près de nous et, à partir d'un certain instant précis, le bruit du moteur du véhicule a complètement « annulé » le bruit des talons de cette fameuse passante.
Je sais pourquoi c'est à partir d'un certain moment, et jusqu'à à autre, et pas au-delà (effet Doppler), mais je ne comprends pas pourquoi un bruit d'une A peut annuler un son d'une amplitude A'< A. De même, on pourrait se demander pourquoi la lumière émise par le soleil nous empêche de voir celle émise par certaines étoiles, trop proches de la droite Terre-Soleil.
Je dois vous avouer que je n'ai jamais vraiment été attentif pendant les cours de physique sur les ondes, mais j'ai l'impression que cette question est des plus triviales...
Je crois savoir que deux signaux d'amplitudes A et A' en phase donnent un signal d'amplitude A+A' (je crois...). Aussi, s'ils sont en déphasage, alors le signal d'amplitude la plus grande annule l'autre (non ?), et en est peut-être affecté (ou peut-être pas). Donc, pourvu que le signal sonore émis par la voiture soit en déphasage avec celui émis par la femme (ce qui me paraît plutôt probable), alors on aurait le phénomène observé. A l'inverse, si ils sont en phase (et c'est la que je comprends que mon raisonnement ne tiens pas la route), alors ont aurait un signal sonore d'amplitude la somme des amplitudes, chose que je n'ai jamais observé ! (ni en ce qui concerne les signaux lumineux, d'ailleurs.)

Savez-vous quelles sont les causes de ces phénomènes ?

Merci d'avance de vos réponses,

Adrien.

Posté par
alban
re : Question sur les ondes. 27-12-13 à 20:54

Bonjour,

Je dirais que le bruit de la voiture n'a pas annulé le bruit de la marcheuse, mais plutôt qu'il l'a couvert.
Le bruit de talons sur le sol n'est pas représentable par un simple sinusoïde, son spectre est complexe et pour produire un contre-bruit capable de l'annuler, il faut de gros moyens de calcul. Très gros.

Posté par
Adrien-Ryver
re : Question sur les ondes. 27-12-13 à 21:44

Merci de votre réponse.

Mais pourquoi un signal ayant une amplitude plus grande qu'une autre signal couvrirait ce dernier ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !