Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

question sur l'effet photoélectrique

Posté par
Rapid
30-10-13 à 22:42

Bonsoir,
Une question me pose problème :
On me demande d'expliquer quel aspect de l'effet photoélectrique est en contradiction avec une théorie purement ondulatoire de la lumière et pourquoi l'introduction de la notion de photon résout le problème ? J'ai répondu à la question mais je ne suis pas sûr.

Merci.

Posté par
Rapid
re : question sur l'effet photoélectrique 31-10-13 à 11:47

dois je répondre que c'est le fait de la proportionnalité du nombre d'electrons en fonction de l'intensité de la lumière ou que l'énergie de la lumière est distribuée de façon discontinue Dans l'espace.

SVP j'ai besoin d'aide .

Encore merci.

Posté par
Moon
re : question sur l'effet photoélectrique 31-10-13 à 16:20

Bonjour,
Je preférerai ta deuxieme proposition. La contradiction initiale est simplement que l'effet photo electrique montre expériementalement que la lumière arrive par paquet avec une energie discrète et précise, allant a l'encontre de la vision ondulatoire. L'introduction du photon résoud le problème (enfin pas vraiment, c'est juste une autre façon de décrire le comportement de la lumière) car il l'énergie arrive par paquet, par unité comme si elle était composée de grains. La lumière se comporte donc a la fois comme une particule et comme une onde, seulement l'experience que l'on en fait.

Posté par
Moon
re : question sur l'effet photoélectrique 31-10-13 à 16:23

ps : Selon l'experience et non seulement.
Si ces considérations t'interesse je t'invite fortement a regarder ça:
http://www.youtube.com/watch?v=hUJfjRoxCbk

Conférence de feynman sur la question, c'est tout simplement génial et très intéressant. Si l'anglais rebute on peut retrouver tout sur papier dans le petit ouvrage de feynman "La nature de la physique" dont je te recommande également la lecture!

Posté par
alban
re : question sur l'effet photoélectrique 01-11-13 à 12:37

La contradiction, qui n'en n'est pas une en fait, c'est que l'énergie des électrons arrachés ne dépend pas de l'intensité du faisceau lumineux, mais de sa fréquence (et donc qu'en dessous d'une certains fréquence, il n'y a pas de production de photo-électrons, il faut dépasser un certain seuil de fréquence pour en produire).

A noter que si on utilise une modèle quantique d'atome, on n'a pas besoin de photons pour expliquer l'effet photo-électrique. Donc, dire que cet effet impose la théorie de la lumière composée de photons est une connerie. Par contre, l'effet Compton...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !