Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

quelques qestions en éléctricité ...

Posté par
chisuikafuku
04-06-11 à 20:13

Bonsoir,
Etant donné que j'ai une épreuve pratique de science de l'ingénieur dans pas longtemps, je me tourne vers votre forum pour 2 questions toute bêtes d'éléctricité,les voici :

Première question : pour un schema où on a un generateur suivi de deux lampes branchés en paralleles (L1 et L2), la tension de ces deux lampes est égale, si on nous demandes la tension du générateur, comme dans ce cas je ne peux faire une resistance equivalente, dois je dire que tension générateur = tension L1 ou tension generateur = tension L2, dans les deux cas c'est pareil non ?

Deuxieme question, pour un montage rhéostatique, avec un potentiometre, j'ai vu que le schema a deux equivalences, mais je ne suis pas d'accord sur la seconde, car pour moi le courant se divise en deux l'un vers la borne qui fait varier la resistance et l'autre vers la borne qu'on a relié à B (si on compare avec le schéma qui précede, cette borne est dans le vide)

Ou ai je tord ?

Merci d'avance

quelques qestions en éléctricité ...

Posté par
sanantonio312
re : quelques qestions en éléctricité ... 05-06-11 à 10:26

1° question: oui. LA tension aux bornes du générateur, de L1 et de L2 est la même et est égale à ce que fournit le générateur.
2° questionans le premier schéma, on a la partie rouge et c'est tout. Dans le second, cette partie rouge est en série avec (La partie blanche et le fil qui va du pointeur à B). Or, ce fil a une résistance nulle. En appelant B, la résistance de la partie blanche, la résistance équivalente à (La partie blanche et le fil qui va du pointeur à B) vaut donc B0/(B+0)=0. Au total, il reste la partie rouge.
Les 2 schémas sont identiques.
Une autre manière de voir les choses: le courant passe par là où c'est le plus facile. Entre la partie blanche et le fil: Il passe par le fil de résistance nulle. Rien ne passe dans la partie blanche.
Tout ça est théorique, le fil a en réalité un petite résistance de quelque milli ou micro ohms...

Posté par
sanantonio312
re : quelques qestions en éléctricité ... 05-06-11 à 10:26

OUPS... Bonjour

Posté par
chisuikafuku
re : quelques qestions en éléctricité ... 05-06-11 à 11:42

Ha bah oui j'avais complètement oublié le court circuit, c'est vrai que le courant lui il va aller la ou c'est le moins contraignant !
Pour mieux comprendre, j'ai casser la résistance en deux parties, et en effet la req est nul (et je suis d'accord aussi qu'il faut qu'il y est une mini résistance, par ce que sinon on divise par zero :O )  

En tout cas merci beaucoup ca m'a bien aidé ! (pas grave pour le bonjour )



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !