Bonjour!
Alors voilà, je n'ai pas compris comment on calcule une projection vectorielle... Je me souviens d'une histoire de sinus de cosinus et de norme du vecteur mais je n'en sais pas plus... Merci de votre aide!!
Bisouxxxxxx
Bonjour,
Avec un exemple, ce serait plus simple...
Si on veut projeter un vecteur sur une direction, on multiplie le vecteur par le cosinus de l'angle entre le vecteur et la direction selon laquelle on veut projeter.
Souvent, on fait une projection sur deux directions perpendiculaires...
Bonjour,
Considérons le schéma suivant :
L'axe (Ox) fait un angle α avec le vecteur .
On peut donc faire deux projections de ce vecteur :
- sur l'axe Ox : sa composante sera nommée Vox
- sur l'axe Oy : sa composante sera nommée Voy
La norme ou valeur de est Vo
Si on projette sur l'axe (Ox).
C'est l'axe avec lequel il fait l'angle α donc Vox = Vo*cos(α)
Si on projette sur l'axe Oy (perpendiculaire à Ox), le vecteur fait avec cet axe un angle qui vaut (90° - α).
On aura alors Voy = Vo*sin(α).
Les 2 cas que je t'ai présenté sont les plus simples.
Malheureusement je n'arrive pas à te montrer une feuille plus complète
Bien entendu le repère (O,x,y) donc je te parle est
y
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O ------------------------ x
(avec le vecteur qui fait un angle α avec (Ox)
Salut Marc
merci à vous deux!!! avec un peu de chance, je réussirais mon contrôle de demain... Bisoux et encore merci de votre aide!
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