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projectile et 2éme looi de Newton

Posté par
fab9492
06-03-09 à 16:42

Bonjour voila j'ai un petit probléme avec mon dm de phisiQUE avec cet exercice que voici :
Les positions successives du centre d'inertie G d'un projectile sont repérées à intervalle de temps régulier
dans un repère (O ; i ; j )associé au référentiel terrestre. L'axe (O ; i ) est horizontal et orienté vers la droite
et l'axe (O ; j ) est vertical ascendant. Les coordonnées de G au cours du mouvement sont :
t (s) 0 0.20 0.40 0.60 0.80 1.0 1.2 1.4 1.6
x (m) 0 0.79 1.57 2.36 3.14 3.93 4.72 5.50 6.29
y (m) 0 1.96 3.52 4.68 5.44 5.80 5.76 5.32 4.48

1) Tracer la trajectoire de G à l'échelle 1 cm pour 1 m
pour cela j'ai fait x et y sans tenir compte de t

2) Déterminer la vitesse v1 de G à t1=0.20 s. Faire de même pour les vitesses v3 à t3=0.60 s ; v5 à t5=1.0 s et
v7 à t7=1.4 s.


c'est ici que je bloque je crois qu'il faut ue j'utilise un encadrement c a dire pour V1 faire d2-d1/t2-1
mais je ne suis pas sur et de plus je bloque car pour la distance comment doi je faire prendre que x ou que y ou alors aditionner les deux ?

3) Tracer les vecteurs 1 v ; 3 v ; 5 v et 7 v à l'échelle 1 cm pour 4 m.s-1.
cela ne pose pas de probléme une fois que j'aurai les resultats au dessu

5) Faire le bilan des forces appliquées au projectile en négligeant les frottements et la poussée d'Archimède
exercée par l'air.
Quelles sont les caractéristiques de Σ f ? Comparer les vecteurs v et f G D Σ .


la je ne sais pas c qu'il faut que je fasse vriment

Merci d'avance de votre aide

Posté par
Marc35
re : projectile et 2éme looi de Newton 06-03-09 à 19:50

bonsoir,
Pour la 1, oui, c'est y en fonction de x ,la trajectoire.
Pour la 2, pour v1x, il faut faire v1x = (x2 - x0) / (t2 - t0)
Pour v1y, v1y = (y2 - y0) / (t2 - t0)
v1 est la somme vectorielle des deux

C'est le même principe pour les autres :
vnx = (xn+1 - xn-1) / (tn+1 - tn-1)
vny = (yn+1 - yn-1) / (tn+1 - tn-1)
vn est la somme vectorielle de vnx et de vny

On a répondu à la 3 en même temps

Posté par
Marc35
re : projectile et 2éme looi de Newton 06-03-09 à 19:53

"Tracer les vecteurs 1 v ; 3 v ; 5 v et 7 v à l'échelle 1 cm pour 4 m.s-1." ==> "Tracer les vecteurs v1, v3, v5 et v7 à l'échelle 1 cm pour 4 m.s-1.", je suppose ?...

Posté par
Marc35
re : projectile et 2éme looi de Newton 06-03-09 à 19:57

Question 5 :
(Il n'y a pas de 4 ? )
A priori, compte tenu des hypothèses, il n'y a qu'une seule force : le poids.

" f G D Σ " ?...C'est rédigé comme ça dans l'énoncé original ?

Posté par
fab9492
re : projectile et 2éme looi de Newton 06-03-09 à 20:05

non ce n'est pas comme ca désolé faute de frappe c'est :
Faire le bilan des forces appliquées au projectile en négligeant les frottements et la poussée d'Archimède exercé par l'air
Quelles sont les caractériqtiques f ?
Comparer les vecteurs vg et f
voila désolé
et donc si j'ai bien compris pour le deux je vais obtenir deux résultat un vx et un vy que j'additionne ensemble ?
Et il y a une question 4 qui est de tracer des somme de vecteur donc qui découle simplement de la question 2 ^^
Voila ^^

Posté par
fab9492
re : projectile et 2éme looi de Newton 06-03-09 à 20:09

j'ai oublié de dire bonsoir ^^

Posté par
Marc35
re : projectile et 2éme looi de Newton 06-03-09 à 20:50

"je vais obtenir deux résultats un vx et un vy que j'additionne ensemble " ==< "je vais obtenir deux résultats un vx et un vy que j'additionne ensemble vectoriellement "

Posté par
fab9492
re : projectile et 2éme looi de Newton 07-03-09 à 10:34

Bonjour
comment additionne t'on vectorielement svp

Posté par
J-P
re : projectile et 2éme looi de Newton 07-03-09 à 10:53

2)

vx(0,2) = (x(0,4) - (x(0))/(0,4-0) = (1,57 - 0)/0,4 = 3,925 m/s

vy(0,2) = (y(0,4) - (y(0))/(0,4-0) = (3,52 - 0)/0,4 = 8,8 m/s

v1 = racinecarrée((vx(0,2))² + (vy(0,2))²)

v1 = racinecarrée(3,925² + 8,8²)

v1 = 9,64 m/s

La direction du vecteur v1 est celle de la droite reliant les points de la trajectoire aux instant 0 et 0,4s
L'origine du vecteur v1 est au point de la trajectoire à l'instant t = 0,2s
Le sens du vecteur v1 est dans le sens du mouvment. (de t = 0 vers t = 0,4 s)
La norme du vecteur v1 = 9,64 m/s

Même méthode pour les autres vitesses.
-----
Sauf distraction.  

Posté par
fab9492
re : projectile et 2éme looi de Newton 07-03-09 à 11:12

ok merci beaucoup pour la précieuse aide ^^

Posté par
fab9492
re : projectile et 2éme looi de Newton 07-03-09 à 11:16

Trés bien pour la méthode mais c'est bizard, je ne l'ai jamais vu en cour celle là

Posté par
fab9492
re : projectile et 2éme looi de Newton 07-03-09 à 12:37

J'ai de ce faite un autre probléme j'ai calculé avec la méthode si dessu donc jé v1= 9.64 et v3=6.20 mé je ne sais pas comment representé lé vecteur
et l'autre probléme est que dans la question 4 il me demande de tracer Vg2=v1-v3
donc faut t'il que je le fasse vectorielemmen en superposant lé deux vecteur ou alors je dois calcullé v3-v1 auquelle cas j'aurrais un resultat négatif puisque v3 est plus petit que v1
merci d'avance

Posté par
Marc35
re : projectile et 2éme looi de Newton 07-03-09 à 20:44

"Trés bien pour la méthode mais c'est bizarre, je ne l'ai jamais vue en cours celle là "...
Tu as dû voir ça

Posté par
Marc35
re : projectile et 2éme looi de Newton 07-03-09 à 20:45

"Trés bien pour la méthode mais c'est bizarre, je ne l'ai jamais vue en cours celle là "...
Tu as dû voir ça en cours de maths au moins...

Posté par
Marc35
re : projectile et 2éme looi de Newton 07-03-09 à 20:53

Pour v1
A partir du point 1 (0,79;1,96), tu traces v1x (3,925 m.s-1) horizontalement (parallèle à l'axe des x) et v1y (8,8 m.s-1) verticalement (parallèle à l'axe des y). Sur ces deux vecteurs, pour faire la somme, tu construis un parallélogramme qui est ici un rectangle et tu trouves l'extrémité de v1, l'origine étant le point 1 (0,79;1,96).
Même méthode pour les autres vitesses
(ou tu appliques la méthode de J-P)

Posté par
Marc35
re : projectile et 2éme looi de Newton 07-03-09 à 20:54

Pour le tracé des vitesses, tenir compte de l'échelle...

Posté par
Marc35
re : projectile et 2éme looi de Newton 07-03-09 à 21:00

"et l'autre problème est que dans la question 4 il me demande de tracer Vg2=v1-v3 "
Ne serait-ce pas plutôt "et l'autre problème est que dans la question 4 il me demande de tracer v = v1-v3 " ?...

Si c'est le cas, à mon avis, le plus simple est de faire :
vx = v1x-v3x
vy = v1y-v3y
C'est plus facile à faire parce que les vecteurs sont colinéaires.
Après, il faut faire la somme vectorielle de vx et vy (==> rectangle comme précédemment)

Posté par
Marc35
re : projectile et 2éme looi de Newton 07-03-09 à 21:02

On peut aussi appliquer la classique règle du parallélogramme avec les vecteurs v1 et v3 directement

Posté par
fab9492
re : projectile et 2éme looi de Newton 08-03-09 à 09:57

Trés bien merci beaucoup.Je pense avoir fini l'exercice. Merci encore



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