Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

principe d inertie

Posté par
aiidan
23-02-10 à 19:07

on dit que dans un repere galileen , le principe d inetie est verifie ,mais en etudiant les mouvements acceleres par exemple ,on se situe dans un repere Galileen bien que le principe d inertie ne soit pas verifie ,n y a t-il pas contradiction? merci pour l'aide que vous pourriez m apporter.

Posté par
kparticulier
re : principe d inertie 23-02-10 à 19:28

Le principe d'inertie est vérifié lorsque V\vec{G}  = \vec{constante}
C'est le cas lorsque le système est au repos (en équilibre, dit isolé) ou en mouvement rectiligne uniforme (dit pseudo-isolé).
Lorsqu'il est en équilibre, il n'est soumit à aucune action exterieure. Il est pseudo isolé s'il est soumis à des forces extérieures qui se compensent.

C'est dans le référentiel terrestre galiléen que le principe d'inertie s'applique.

Lors d'un mouvement rectiligne accéléré par exemple, V\vec{G} n'est plus constant. Et la 1ere loi de Newton ne s'applique pas. On est donc dans un référentiel terrestre, mais pas galiléen

Posté par
Coll Moderateur
re : principe d inertie 23-02-10 à 19:30

Bonsoir quand même...

Le principe d'inertie dit que dans un repère galiléen un corps pour lequel la résultante des forces appliquées est nulle a une vitesse invariable (s'il est au repos, il reste au repos ; s'il est en mouvement, ce mouvement est rectiligne et uniforme).

Ce principe ne dit rien des mouvements accélérés. Si ton référentiel pour l'étude d'un mouvement accéléré par rapport à un premier repère galiléen est le corps lui-même : alors ce second référentiel n'est pas galiléen.

Il n'y a aucune contradiction. Lis bien les énoncés de ces "lois" de Newton.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !