Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Pression hydrostatique sanguine

Posté par
samir7
02-10-14 à 21:52

Bonjour,
J’espère que je suis au bon endroit..
On parle de pression hydrostatique pour désigner la pression qu'exerce le sang sur les parois du capillaire. Est-ce que le sang est considéré au repos pour parler d'une pression hydro"statique" ?
Merci

Edit Coll : forum modifié

Posté par
magisterien
re : Pression hydrostatique sanguine 02-10-14 à 23:01

Bonjour,

Le sang est un fluide en mouvement. Mais sa vitesse est orthogonale aux parois (on suppose un tube de diamètre constant). La pression hydrodynamique  n'aura pas de composantes dans la direction orthogonale car le fluide n'a pas d'énergie cinétique moyenne en plus dans cette direction autre que celle donné par les collisions aléatoires à une température donné qui conduit à la pression statique.

En revanche, dans le sens du courant, le sang possède une énergie cinétique (venant du mouvement du "centre de masse" des molécules) qui pour un fluide incompressible peut-être vu comme si on deplacait avec un piston le sang créant ainsi une force de pression en plus.

Posté par
samir7
re : Pression hydrostatique sanguine 02-10-14 à 23:16

Citation :
Mais sa vitesse est orthogonale aux parois

Vous voulez peut-être dire qu'elle est parallèle, non?
En plus ce qui me perturbe, c'est qu'on donne une pression "hydrostatique" dans les capillaires sanguins (35 mmHg je pense), alors que, d'après mes connaissances en statique de fluides, ça devrait changer selon la hauteur.
Si vous pouvez me conseiller une certaine notion à apprendre pour faciliter la compréhension de la pression du sang, parce que là on dit que la pression au niveau du cœur est 0 mmHg et au niveau du cerveau -50mmHg (pression négative??) et je ne comprends pas vraiment.
Merci beaucoup

Posté par
magisterien
re : Pression hydrostatique sanguine 03-10-14 à 10:52

Citation :
Vous voulez peut-être dire qu'elle est parallèle, non?


Pardon pour l'imprecision. Je voulais dire implicitement que la direction moyenne du vecteur vitesse est orthogonal aux vecteurs normaux des parois. Le travail du mouvement parallèle du sang sur les parois est nul (produit scalaire nul) pour ce modèle très simple. Le mouvement longitudinal du sang "ne pousse pas" pas les parois.


Citation :
(pression négative??)


Les valeurs de pression que tu as donné sont des valeurs de pressions relatives et non absolues. En effet, il est "naturel" de fixer une référence pour la pression qui est celle de l'atmosphère. En effet, je suppose que mesurer la pression sanguine en millimètre de la hauteur d'une colonne de mercure en équilibre statique entre la pression atmosphérique et la pression sanguine conduit à cela.

La différence de pressions permet d'augmenter ou de réduire l'énergie cinétique vertical du fluide qui permet au mercure de travailler ou pas contre l'énergie potentielle de pesanteur qui le déplace.

Posté par
samir7
re : Pression hydrostatique sanguine 03-10-14 à 17:54

Merci



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !