Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Poussée des hélices sur un dirigeable

Posté par
Steven01
28-02-11 à 16:08

Bonjour,

Je sais que plusieurs sujets ont été crées sur ce forum à propos de la poussée d'une hélice, mais à chaque fois c'était un peu compliqué ou les raisonnement prenaient en compte certains paramètres que je souhaite négliger, ou considérer comme parfaits.

J'ai réaliser un petit dirigeable radio commandé (qui fonctionne !) dont j'ai mis une photo de la nacelle (que j'ai collé sous l'enveloppe du dirigeable) permettant de le faire décoller et avancer :

Ma question est la suivante : Comment calculer la force de poussée de hélices ? En faisant les hypothèses qu'elles sont plates et indéformables, qu'il n'y a pas de vent, et que la température et pression de varient pas (enfin bref en considérant que tout est parfait dans le meilleur des mondes etc...).

J'aimerais notamment pouvoir déterminer la force minimale qu'il faut pour faire décoller mon dirigeable ou pour qu'il soit à l'équilibre (il vole déjà mais j'aimerais avoir une trace théorique).
De quels paramètres ai-je besoin (en n'oubliant pas toutes les hypothèses que j'ai faites ci-dessus) ?
Vitesse de rotation moteur, dimensions des hélices (en sachant qu'elles ne sont pas plates, mais enconsidérant qu'elles le sont pour simplifier les calculs), poids total du dirigeable, dimension du ballon du dirigeable (en considérant que le volume occupé par la nacelle est négligeable devant celui du ballon)... ?

Merci beaucoup !

PS : Je ne souhaite pas qu'on me donne juste "une formule" bête et méchante à appliquer. J'aimerais comprendre le raisonnement (en espérant qu'il sera alléger avec toutes les hypothèses que j'ai faites !). Je suis en 2ème année de prépa scientifique, donc je n'ai pas encore le niveau d'un ingénieur, c'est pourquoi si vous pouvez bien détailler ça m'aiderais .
Encore merci !

Poussée des hélices sur un dirigeable

Edit Coll : forum modifié

Posté par
Kunimitsu
re : Poussée des hélices sur un dirigeable 11-06-11 à 09:58

Bonjour Steven01,

Tout d'abord, bravo pour ta nacelle.
Ensuite, pour le calcul et bien je pense qu'il faut tenir en compte la quantité d'air déplacée de haut en bas (liée aux tours-moteur des hélices) et la densité des corps en jeu.
Il y a une pression en dessous des hélices à cause de l'air déplacé, cet air qui vient du dessus et qui va venir en bas crée une dépression en haut, le dirigeable va donc avoir moins de contraintes à s'élever. C'est comme ça que fonctionne les hélicoptères et tu le sais sûrement déjà .
Pour la formule, je ne sais pas trop (niveau maths 3e) mais tu devrais trouver comme résultat contrainte=0 (au moins) pour faire voler le dirigeable.

J'espère que je t'ai un peu aidé.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !