Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

Polarité des molécules

Posté par
MissEmily
11-01-14 à 11:58

Bonjour ,

Pourriez vous m'expliquer quand est ce qu'on dit que la molécule est polaire ou non ,
On dit que les lipides sont non polaires , (pour quoi! ) alors que les acides gras sont normalement polaires,
Pour quelle raison les glucides sont ils polaires ...??

ensuite j'aimerai savoir quand est ce qu'on dit qu'une séquence d'acides aminés est située entre 2 milieux aqueux ?

Merci de me répondre

Posté par
asmaanabil
je vous conseille ce site pour la symétrie moléculaire 31-01-14 à 02:03

** lien effacé **

Edit Coll

Posté par
letudiant12
Notion de polarisabilité 31-01-14 à 13:00

Bonjour MissEmily,

Notion de polarisabilité d'une liaison :

*La polarisabilité d'une liaison est son aptitude à se polariser (déformation des orbitales) à l'approche d'un réactif.

*Cette polarisation est temporaire par opposition à la polarisation permanente.

Degré de polarisabilité d'une liaison :

*Une liaison sera d'autant plus polarisable qu'elle sera moins polarisée au départ :

                     (+)<-----------------------(-)
Polarité             C-F > C-Cl > C-Br > C-I

Polarisabilité     C-F < C-Cl < C-Br < C-I
                     (-)----------------------->(+)

Posté par
letudiant12
re : Polarité des molécules 31-01-14 à 13:09

"Les lipides constituent une famille de molécules très particulières, c'est la quatrième grande classe de molécule des êtres vivants. Elle n'est pas définie par une structure particulière mais par des propriétés phisico-chimique : les lipides sont insoluble dans l'eau mais soluble dans des solvants organiques non polaires (chloroforme, éther…) ; ils sont amphiphiles. C'est à dire qu'ils présentent un côté apolaire et un côté polaire. Ces particularités les mènent à constituer, en solution dans l'eau, des structures dans lesquelles le pôle hydrophobe est enfoui dans la structure alors que l'extrémité polaire s'expose au contact de l'eau à la surface (micelles, vésicules..). Cela leur permet de constituer des structures à deux dimensions, des membranes fluides tout en étant totalement imperméables à l'eau et aux molécules polaires, qui sont à la base de toutes les membranes biologiques. Ainsi, bien que non polymérisables, cette classe de molécule joue un grand rôle structurel chez les êtres vivants (membrane cellulaire). Ils constituent également des éléments énergétiques car leur état d'oxydation est très bas (sil s'agit des graisses ou triacylglycérols).
Les lipides sont divisés en deux grande catégories, ceux constitués à partir des acides gras et ceux constitués de cholestérol.

Les acides gras (AG)
Les molécules dites grasses sont les molécules organiques ne contenant que des carbones et des hydrogènes. Elles appartiennent donc aux familles des alcanes, alcènes et alcynes et éventuellement des composés aromatiques. Ces molécules ont la propriété d'être hydrophobe. Toutefois, l'hydrophobicité étant de plus en plus marquée avec la longueur de la chaîne carbonée, on commence à parler de corps gras ou huiles à partir de 6 atomes de carbone (ce qui correspond à l'un des 3 principaux constituant de l'essence). Ces huiles ont énormément d'usage (ne collant pas au métal, elles constituent d'excellents lubrifiants), mais la cellule s'y intéresse peu, sauf certaines bactéries.
Les AG constituent la majorité des lipides. Il s'agit d'une chaîne carbonée avec une fonction COOH (carboxy) = Un acide gras est un composé possédant une fonction acide carboxylique associée à une chaîne hydrocarbonée.
R-COOH R=chaîne hydrocarbonée plus ou moins saturée, plus ou moins ramifiée et plus ou moins longue.
CH3-(CH2)n-2-COOH n varie de 4 à 24 pour les AG les plus courants, avec une majorité de n entre 12 et 18.
Bien que les possibilités théoriques soient très variés, les acides gras biologiques appartiennent à un groupe restreint, ils sont tous linéaires et sont constitués d'un nombre pair de carbone. En revanche ils peuvent comporter de 0 à 3 doubles liaisons ce qui permet de séparer les acides gras saturés (0 double liaison) des insaturés (au moins une double liaison). Cela influe sur leur propriétés, les acides gras insaturés sont plus facilement oxydés que les saturés ainsi que sur la fluidité de la membrane constituée par les lipides auxquels ils participent. La chaîne carbonée est linéaire, non ramifiée. Les CH2 entre deux doubles liaisons peuvent subir une oxydation. Les AG polyinsaturés : à nombre de C égale l'insaturation (la présence de double liaisons) abaisse le point de fusion.
À partir de cette base carbonée, on définit plusieurs familles de molécules. Si la chaîne porte un groupement hydroxyle, on parlera d'alcool gras (qui entre dans la composition des cires), si elle porte un acide carboxylique, on aura affaire à un acide gras (et si la chaîne constitue le radical d'un acide aminé, on aura un acide aminé gras).
Les acides gras interviennent dans la constitution des lipides, mais ils ne sont pas capables par eux même de constituer des membranes. En solution, les structures qu'ils forment sont des micelles, petites sphères pleines avec le pole hydrophobes des acides gras orientés vers l'intérieur. La constitution des membranes est le fait d'une autre classe de lipides, les glycérides."

(Article lipide et acide gras extrait d'un document proposé par "biologie.univ-mrs")

MissEmily, j'espère que ceci aura pu t'aider, bonne journée
Cordialement letudiant12



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !