Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Pile au sodium Jules Verne

Posté par
fil0u
19-12-10 à 17:10

Bonjour tout le monde!

Dans le cadre du TPE (je dois mixer physique chimie et français), je dois faire une étude sur la pile au sodium de Jules Verne : Comment le capitaine Némo parvient-il à produire de l'électricité à partir de l'eau de mer?

Voici les passages où il est question de cela dans Vingt mille lieues sous les mers :

[Némo] - Le sodium, mélangé avec le mercure, forme un amalgame qui tient lieu du zinc dans les éléments Bunzen. Le mercure ne s'use jamais. Le sodium seul se consomme, et la mer me le fournit elle-même. Je vous dirai, en outre, que les piles au sodium doivent être considérées comme les plus énergiques, et que leur force électro motrice est double de celle des piles au zinc.

[Aronnax] - Je comprends bien, capitaine, l'excellence du sodium dans les conditions où vous vous trouvez. La mer le contient. Mais il faut encore le fabriquer, l'extraire en un mot. Et comment faites-vous? Vos piles pourraient évidemment servir à cette extraction ; mais, si je ne me trompe, la dépense du sodium nécessitée par les appareils électriques dépasserait la quantité extraite. Il arriverait donc que vous n'en consommeriez pour le produire plus que vous n'en produiriez!

[Némo] - Aussi, monsieur le professeur, je ne l'extrais pas par la pile, et j'emploie tout simplement la chaleur du charbon de mer.

J'ai déjà trouvé cela : http://www.che.uc.edu/jensen/W.%20B.%20Jensen/Reprints/071.%20Jules%20Verne.pdf
mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement! ;(

Je n'arrive pas à comprendre comment grâce à l'eau de mer Némo produit de l'électricité...

Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance

Edit Coll : forum modifié



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !