Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

pierre du jardin

Posté par
eulere
10-10-09 à 10:56


Bonjour

un petit problème ...

la reflexion des jardiniers "les pierres ont tendance à remonter vers la surface du terrain cultivé" est elle exacte et si oui quel en est le mécanisme ?
merci pour toute suggestion .

Posté par
Al_affut
re : pierre du jardin 13-10-09 à 08:35

Bonjour

Quand un jardinier trouve une pierre dans son jardin il lui fait décrire une parabole qui présente un point commun avec le jardin de son voisin. Ainsi les pierres se déplacent de jardin en jardin. En considérant que la surface de la planète terre est finie et que les jardiniers ne sont pas assez fort pour communiquer à la pierre une vitesse supérieure à la vitesse de libération celles ci après un périple plus ou moins long retournent sur la parcelle d'origine.
On croit que les pierres remontent mais en fait elles viennent du jardin voisin. Ce sont toujours les mêmes pierres qui servent. Robert Lejardinier au 18 ème siècle avait eu l'intuition de ce phénomène en gravant des repères sur les pierres  (la photographie n'existait pas) avant de les lancer chez le voisin. Il a pu constater qu'au bout d'un certain temps que les nouvelles pierres qu'il découvrait chez lui en étaient parti quelque temps auparavant. En considérant qu'il n'y ait au départ des cailloux que dans une seule parcelle aux bout de quelques millions d'années il y aurait une répartition uniforme de ces cailloux (Equilibre séculaire).


Pour être plus sérieux:

D'abord étude de l'affirmation:
"Les pierres ont tendance à remonter vers la surface du terrain cultivé"
Si cette phrase est exacte les terres agricoles ne seraient constituées que d'un empilement de pierres, car à force de remonter elles s'accumuleraient en surface. A contrario un tas de pierre placé sur une terre arable fini par y être englouti plus ou moins rapidement.
Donc l'affirmation n'est pas exacte

La terre (du jardinier) est un mélange de divers constituants. Elle n'est pas un solide indéformable. Sinon les végétaux ne pourraient pas y plonger leurs racines.
Plusieurs facteurs la travaillent:
Phénomènes physiques: Cycles sécheresse humidité, Cycles gel dégel
Végétaux : Racines  
Faune: Lombric, fourmis, jardinier, micro organismes
etc ..

Tous ces phénomènes donnent un semblant de fluidité (à haute viscosité) à la terre végétale.

La densité de la terre varie rapidement avec la profondeur. Elle est plus faible et plus meuble en surface à cause de tous les facteurs qui la travaillent. Cette densité ne lui permet pas de retenir en surface les pierres dont la densité est pratiquement fixe. Celles ci vont descendre sous la surface jusqu'à trouver un équilibre ou être bloquées par des couches non concernées par la biosphère.
Idem pour les pierres qui auraient tendance à remonter leur progression est stoppée dès qu'elles arrivent dans les zones à faibles densité de surface.

Tous cela pourrait être vraisemblablement modélisé par des équilibres hydrostatiques dont le volume massique du fluide pourrait varier très rapidement et très fortement avec la profondeur.

Situation que l'on ne rencontre pas avec l'eau et qui rend impossible qu'un corps puisse flotter entre deux eaux      .      
  
Le jardinier avec sa bêche doit remuer la couche d'équilibre et ainsi mettre à jour soit les cailloux qui remontent ou ceux qui descendent.


Al

Posté par
eulere
merci 13-10-09 à 09:31

merci pour cette réponse nette.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !