Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Perte de masse corrosion

Posté par
Korolev
18-05-19 à 18:31

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un travail expérimental, je simule dans un sceau la corrosion d'une plaque de fer dans un sceau de 10L d'eau douce. Je fais en même temps la même expérience avec de l'eau salée.

Il faut que je calcule la perte de masse théorique, de la plaque de fer. J'insiste sur le fait que ça doit être théorique, car je n'ai pas le droit de faire de mesures dans un premier temps.

J'ai pensé à écrire les la demi-équation d'oxydation du fer, mais je ne vois absolument pas comment en tirer la masse. Peut-être faire appel aux potentiels  ? J'ai beaucoup d'idées en tête, mais elles sont toutes expérimentales.

Merci de votre aide,

***Niveau mis en accord avec le profil***

Posté par
odbugt1
re : Perte de masse corrosion 18-05-19 à 19:18

Bonjour Korolev,

Je n'ai malheureusement pas d'idées pour t'aider à résoudre ton problème.
Il aurait mieux valu le poster au niveau enseignement supérieur.
Peut être un modérateur prendra il cette initiative.

Mais l'occasion était trop belle pour moi d'évoquer un instituteur dont je fus l'élève, voilà pas mal de temps et qui aimait à dire :  " Seuls les sots confondent les sceaux avec les seaux. "

Ne le prends pas mal,  car je suis bien certain que tu n'es ni seau, ni sceau et encore moins sot.

Posté par
Korolev
Perte de masse corrosion 18-05-19 à 19:30

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un travail expérimental, je simule la corrosion d'une plaque de fer dans un sceau de 10L d'eau douce. Je fais en même temps la même expérience avec de l'eau salée.

Il faut que je calcule la perte de masse théorique, de la plaque de fer. J'insiste sur le fait que ça doit être théorique, car je n'ai pas le droit de faire de mesures dans un premier temps.

J'ai pensé à écrire  la demi-équation d'oxydation du fer, mais je ne vois absolument pas comment en tirer la masse. Peut-être faire appel aux potentiels  ? J'ai beaucoup d'idées en tête, mais elles sont toutes expérimentales.

Merci de votre aide,

*** message déplacé ***

Posté par
vanoise
re : Perte de masse corrosion 18-05-19 à 19:56

Bonjour
La prévision des réactions de corrosion possibles se fait grâce aux diagrammes de Pourbaix ; l'étude cinétique de ces réactions dans les piles ou les électrolyseurs se fait grâce aux diagrammes intensité-pH mais, dans le contexte que tu étudies, je ne connais pas d'étude théoriques précises.
Un peu plus de précisions ici (pages 8 et suivantes) :
Cette étude théorique ne t'aurait pas été demandée le 1 avril par hasard ?

*** message déplacé ***

Posté par
Korolev
re : Perte de masse corrosion 18-05-19 à 22:36

Non, c'est bien une question sérieuse ! En tout cas ce que tu dis me rassure par-rapport à mes difficultés sur la question. Je vais continuer mes recherches alors !

@odbugt1 merci à toi, je vais poursuivre mon travail et qui sait, je trouverai peut-être comment voyager dans le temps du même coup



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !