Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

periodicité spatiale des ondes mecaniques periodiques

Posté par
Camille93
18-09-11 à 11:11

Bonjour,

je voudrai qu'on puisse m'expliquer pourquoi lorsqu'on représente une onde en périodicité spatiale (qui fait apparemment référence à une photo selon ma prof), on la représente dans le sens inverse de celle en périodicité temporelle...
Je me suis rendue compte que je n arrivais pas trop à m imaginer la différence entre les deux(même si je sais que l une est en fonction du temps et l autre en fonction de l abscisse)...
Si quelqu'un peut me l'expliquer afin que pour moi ce soit + clair
Je vous remercie pour votre aide !

Posté par
Coll Moderateur
re : periodicité spatiale des ondes mecaniques periodiques 18-09-11 à 11:30

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "dans le sens inverse".

Périodicité spatiale : en effet c'est la photo de la corde, du fil, du ressort... à un instant donné. Pour un autre instant la photo sera différente puisque l'onde a progressé, sauf si les deux instants sont séparés d'un multiple entier de la période : alors les photos seraient identiques, sauf, éventuellement à l'extrémité de la corde, du fil, du ressort... où se trouve le front d'onde.
L'onde quitte la source. Il y a peut-être pour des distances grandes, des points qui n'ont pas encore été atteints par l'onde et qui sont encore immobiles.

Périodicité temporelle : c'est pour un point donné (la source, ou tout autre point) l'évolution de son élongation en fonction du temps.
Si le point choisi est loin de la source, il faut attendre un certain temps (fonction de la distance et de la célérité) pour que son élongation nulle au repos commence à changer. Pour les temps supérieurs l'élongation suit les mouvements de la source.

C'est peut-être ce que tu veux dire par "dans le sens inverse" :
Pour la photo les points proches de la source sont déjà en mouvement, alors que les points éloignés (les abscisses de grande valeur) sont encore au repos
Pour la périodicité temporelle, si le point est éloigné de la source, les temps proches de t = 0 (début du mouvement de la source) sont immobiles : l'onde n'a pas encore atteint le point choisi. Pour les temps supérieurs le point suit le mouvement de la source.

Posté par
Camille93
re : periodicité spatiale des ondes mecaniques periodiques 18-09-11 à 12:36

je crois avoir compris merci en fait ce que je ne comprenais pas cest que pour la periodicité spatiale on dessinait l onde de la periodicité temporelle mais de droite a gauche donc la meme que que celle de la periodicité temporelle mais allant vers 0(alors que celle de periodicité temporelle avance dans le temps donc de la gauche vers la droite de l axe)
excusez moi si je m explique mal... cest dur à décrire !

Posté par
Coll Moderateur
re : periodicité spatiale des ondes mecaniques periodiques 18-09-11 à 18:02

Je vois ce que tu veux dire ; et c'est bien l'explication que je t'ai donnée.

On ne représente pas du tout la même chose. Ce n'est pas très clair avec une sinusoïde ; avec une forme d'onde moins régulière on voit mieux la différence entre les deux représentations.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !