Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

pendule oscillant dans un chariot en translation

Posté par
antonov
23-08-11 à 17:10

Bonjour à tous,
on me demande dans un sujet de Centrale Supelec de déterminer par l'énergie mécanique l'équation différentielle du mouvement d'un pendule simple vertical de masse m de longueur de fil L, oscillant dans un chariot de masse M se déplacant horizontalement sur l'axe des x.
On me demande d'abord l'energie cinétique du systeme:
Je trouve une certain expression (inutile de préciser).
Pour l'énergie cinétique, je trouve l expression de l'Ep du poids (les autres forces étant non conservatives.

Alors j'imagine qu'il faut ensuite dire que l'energie mécanique se conserve, et donc dériver l'expression de l'energie mécanique formé de la somme de l'énergie cinétique et l'énergie potentiel, pour ensuite trouver l'équation différentielle.

Ce qui me rend perplexe, c'est que je ne trouve pas que l'énergie mécanique se conserve! En effet, la variation de l'énergie mécanique est égale par définition au travail des forces non conservatives. Or, les forces non-conservatives que nous avons sont la réaction du sol sur le chariot (perpendiculaire a la trajectoire du chariot donc elle ne travaille pas) et la tension du fil du pendule.
Or, alors qu'habituellement la tension du fil ne travaille pas dans le cas du pendule classique car perpendiculaire a la trajectoire, je trouve ici que la tension ne l'est pas! En effet, la vitesse du pendule est composé de L*(dθ/dt), mais aussi de dx/dt*ux car c'est la vitesse absolue du référentiel non galiléen dans lequel il évolue. Ainsi, la tension n'est pas vraiment perpendiculaire a la trajectoire...
Pourtant, en regardant dans le corrigé (qui est tres bref), il trouve bien une energie mécanique qui se conserve...

Quelqu'un peut il m'aider? Je vous remercie!

Posté par
efpe
re : pendule oscillant dans un chariot en translation 23-08-11 à 20:18

salut à toi
si mes souvenirs sont bons, il existe une énergie potentielle d'inertie d'entrainement pour ce cas. Il faudrait retrouver son expression. Du coup, il y aura bien conservation de l'énergie mécanique

Posté par
antonov
re : pendule oscillant dans un chariot en translation 24-08-11 à 00:26

Merci pour la réponse
Je ne vois pas comment ca changerait les choses, car la tension du fil resterait une force non conservative qui travaillerait, malgré la nouvelle énergie potentielle...
De plus en regardant dans le corrigé centrale, il ne mette comme énergie potentielle que celle du poids...
Quelqu'un aurait-il une idée?
Je vous remercie encore

Posté par
antonov
re : pendule oscillant dans un chariot en translation 24-08-11 à 00:30

De plus, étant donné qu'on considere les énergies dans le référentiel terrestre galiléen et non dans celui en translation du chariot, je pense qu'il ne faudrait pas prendre en compte dans tout les cas la force d'entrainement dans l'énergie potentielle... nan?
Merci encore.

Posté par
doditipe
re : pendule oscillant dans un chariot en translation 20-12-12 à 14:38

Salut à tous
Ce topic est vide depuis longtemps mais je suis en maths spé et je pense que le sujet de centrale que je cherche pour m'aider dans mon TIPE est celui-ci.
Serait-il possible de m'indiquer de quelle année il est ?

merci d'avance



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !