Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Parcours de l'essence (Zippo) et capillarité

Posté par
Tidus92
06-11-09 à 13:34

Bonjour,

Je viens à vous afin d'essayer de répondre à une question que nous a posé notre professeur de physique en Licence hier à propos de la capillarité et de la tension superficielle.

Celui-ci a pris pour exemple un outil du quotidien, un briquet à essence style Zippo.

Il nous a demandé de représenter le parcours de l'essence en tenant compte des lois de capillarité et de tension superficielle.

Pour rappel : un briquet Zippo est fait d'une partie interne remplie de coton dans laquelle passe une mèche en coton (tressé) en zigzag entre les boules de cotons. Le bout de cette mèche arrive dans une cheminée, qui, lorsque le capot est ouvert, entre en contact avec l'air (apparemment, cela joue beaucoup dans le cas de l'essence, cette communication avec une surface d'air).

Ici, elle se transforme en vapeur d'essence inflammable à la moindre étincelle...

J'ai un peu de mal à m'imaginer le principe avec de l'essence, car même avec de l'eau, j'ai du mal à me représenter tout cela, alors avec de l'essence qui est un liquide beaucoup plus volatile que l'eau...

Bref, merci d'avance !

Posté par
Tidus92
re : Parcours de l'essence (Zippo) et capillarité 10-11-09 à 10:31

En clair, l'énnoncé est d'expliquer scientifiquement (et surtout physiquement) le fonctionnement d'un briquet à essence type Zippo...

Toujours personne ?

Posté par
physix
re : Parcours de l'essence (Zippo) et capillarité 10-11-09 à 18:48

Je suis peux-être à coté de la réponse mais ne veut-il pas que tu utilises la loi de Jurin pour expliquer que l'essence monte ?

Posté par
Tidus92
re : Parcours de l'essence (Zippo) et capillarité 13-11-09 à 21:31

En fait, on a un schéma de "l'insert", et on doit indiquer le parcours de l'essence, que cela soit dans le coton ou dans la mèche (pour ma part, je pense qu'il y a capillarité dans la mèche mais pas dans le coton, non ? Sinon il y aurait du gachi d'essence ?)

Ici, un schéma trouvé sur Google Image, le train à l'intérieur représente la mèche (l'épaisseur du trait n'a rien à voir, la mèche fait le même diamètre tout le long, j'ai juste modifié le schéma à l'aide de paint pour qu'ils correspondent à celui de mon énnoncé car je n'ai pas de scanner...).

http://img689.imageshack.us/img689/9255/zipposchel.png

Posté par
physix
re : Parcours de l'essence (Zippo) et capillarité 19-11-09 à 00:06

Je up car j'aimerai avoir la réponse si possible



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !