Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

organique

Posté par
Cherifdakar
19-10-22 à 21:09

Bonjour, besoin d'aide  , merci d'avance.



La combustion complète d'une masse m1=0.895g d'un composé organique A  de formule CxHyOz a donné une masse m(CO2)=1,529 g de dioxyde de carbone, d'une masse m(H2O) = 0,704g d'eau et un dégagement de diazote. On fait réagir la totalité du diazote formé avec du dihydrogene en excès, il se forme de l'ammoniac.  La totalité de l'ammoniac est dissout dans 500ml d'eau pure,on obtient ainsi une solution S⁰. On prélève un volume Vb= 20ml de la solution S⁰ qu'on dose avec une solution d'acide chlorhydrique de concentration Ca= 0,025mol/L. Il lui faut un volume Va= 12.8 mL pour atteindre l'équivalence.  La réaction entre la solution d'ammoniaque et l'acide chlorhydrique se fait mole à mole. La vaporisation totale d'une masse m'= 4,52g du composé A fourni V'=1,14L dans les conditions où  la température T'=  37⁰C et la pression P'= 0,99.10⁵ Pa. On donne R= 8,314Pa.m³.mol‐¹.K‐1

1) Calculer la concentration Co de la solution So et en déduire le nombre de mole total n d'ammoniac NH3 contenu dans la solution So

Posté par
vanoise
re : organique 19-10-22 à 21:26

Bonsoir
Es-tu bien sûr de la formule brute du composé organique A ? Sa combustion fournit du diazote alors que A ne semble pas contenir d'atomes N. ..
Vérifie donc ton énoncé puis explique ce que tu as déjà fait et pose des questions précises sur ce qui te bloque.

Posté par
Cherifdakar
re : organique 19-10-22 à 22:06

Désolé c'était de ma faute c'est  CxHyOzNt


Et voilà ce que j'ai essayé
CoVb=CaVa à l'équivalence donc Co = CaVa÷ Vb


Et n = CoVo où Vo= 500 ml

Posté par
vanoise
re : organique 19-10-22 à 22:29

Je crois qu'il faut commencer par ton dernier paragraphe sur la vaporisation de A. Cela va te permettre de calculer la masse molaire de A et d'en déduire une relation entre les quatre inconnues x,y,z et t.
Tu écris l'équation de la réaction de combustion de A. Les quantités formées de H2O et de CO2 formées permettent de calculer x et y.  L'étude de la solution d'ammoniac permet ensuite d'obtenir t. On trouve ensuite z  à partir de la masse molaire.

Posté par
Cherifdakar
re : organique 20-10-22 à 08:57

Oui merci beaucoup je vais essaer



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !