Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

oresme

Posté par
miss-slk
06-01-09 à 21:59

Bonsoir,

Je vous souhaite tout d'abord une tres bonne année 2009 avec plein de bonheur, de reussite, de chance et surtout une bonne santé

En faite, j'ai un devoir maison en physique mais l'exercice suivant, je n'ai pas du tout compris:

Oresme ( 1320- 1382) expliquait que, ni l'experience, ni le raisonnement ne pourrait faire conclure à la rotation de la Terre ou du ciel.
Il argumentait en prenant l'exemple suivant:
"[...] Quand un homme est sur un bateau appelé A, qui se meut sans à coup notable, rapidement ou lentement, et ne voit rien d'autre qu'autre bateau appelé B qui se meut de la même façon que A, je dis qu'il semblera à cet homme ni l'un ni l'autre de ces bateaux ne se meut.
[...]Si A était fixe pendant une heure et que B fût en mouvement, et si dans l'heure immédiatement consécutive, à l'inverse A était en mouvement et que B  fût fixe, cet homme ne purrait constater ce changement, cette variation, mais il lui semblerait que B fût en mouvement continu "

a/ Analyser les deux situations proposées ( A fixe puis B fixe)
Oresme avait -il raison?

b/ Citer un exemple de situations où les observations seraient du même type.

c/ Que voulait montrer Oresme par rapport aux observations estronomiques de l'époque?

Aidez moi s'il vous plait, parce que là je galere un peu avec cet exercice.

Merci d'avance

Bonne soirée

Posté par
miss-slk
re : oresme 06-01-09 à 22:27

up

Posté par
miss-slk
re : oresme 07-01-09 à 08:02

up

Posté par
jacqlouis
re : oresme 07-01-09 à 10:54

    Bonjour Silk.  " Tu galères" ?... elle est bien bonne ! pour cette histoire de bateaux et de rameurs ...

    Dis-vous donc ce que tu penses de ces deux situations...
La première (contrairement à ce que dit l'énoncé) est le cas de 2 bateaux allant dans le même sens et à la même vitesse.

Posté par
J-P
re : oresme 07-01-09 à 11:19

Tu as certainement très mal recopié les paroles d'Oresme.

Je te les remets ci-dessous :

Tiré de ce lien :


...
Ainsi, quand un homme est sur un bateau appelé A qui se meut sans à-coup notable, rapidement ou lentement, et que cet homme ne voit rien d'autre qu'un autre bateau appelé B qui se meut tout à fait exactement de la même façon que A, je dis qu'il semblera à cet homme que ni l'un ni l'autre de ces bateaux ne se meut. Si A est fixe et que B est en mouvement, il lui apparaît avec évidence que B est en mouvement ; si A est en mouvement et que B est fixe, il lui apparaît aussi que A est fixe et que B est en mouvement. De même, si A était fixe pendant une heure et que B fût en mouvement, et si dans l'heure immédiatement consécutive, à l'inverse A était en mouvement et que B fût fixe, cet homme ne pourrait constater ce changement, cette variation, mais il lui semblerait que B fût en mouvement continu ...
-----

Il est clairement ici question de la relativité des vitesses ou encore du choix du référentiel d'observation d'un phénomène (ici d'un mouvement).
  
Un autre exemple : 2 trains roulant lentement dans la même direction sur des voies parallèles, le passager d'un train observe un passager de l'autre train...





Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !