Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Optique - Microscope - Punctum proximus

Posté par
kiki04
11-06-11 à 18:13

Bonjour,

J'ai eu hier un examen de physique qui comportant un exercice d'optique.  Comme cela ne s'est pas trop bien passé, je crois que je devrais le repasser en septembre c'est pourquoi je voudrai à tout prix comprendre comment il fallait résoudre ce problème.

Exercice :
Un objet est situé à 5 mm d'un objectif de 25 dioptrie. La longueur du microscope est réglable de 8 à 16 cm. On dispose également d'oculaires de 10 dioptrie te 12 dioptrie.
Régler le microscope de manière à ce que l'image finale se trouve au PP.

Mon problème est surtout avec les oculaires. Est-ce qu'il fallait résoudre le problème en cumulant les dioptries de 10 et 12 ?
J'avoue que je n'arrive pas très bien à me représenter ce problème.

Merci beaucoup pour votre aide car je n'arrive pas à trouver dans les livres un problème comparable.

kiki05

Posté par
Coll Moderateur
re : Optique - Microscope - Punctum proximus 11-06-11 à 20:39

Bonjour,

L'énoncé est-il complet ?

Avec ce que tu as posté il semblerait qu'il y ait deux oculaires. Mais on n'utilise qu'un seul oculaire à la fois.

Posté par
kiki04
re : Optique - Microscope - Punctum proximus 11-06-11 à 21:18

Bonjour Coll,

Oui, l'énoncé est complet. Il faut dire qu'à l'examen, je n'étais pas le seul à ne pas comprendre mais le professeur n'a pas voulu nous aider. Il a dit qu'il fallait tester par nous même
Oui, c'est justement cela qui m'a intrigué dans l'énoncé. Est-ce que cela veut dire qu'il s'agit d'un microscope binoculaire càd un oculaire pour chaque oeil, ou justement il est possible d'avoir deux oculaire qui se cumulent sur un même axe ?
En fonction de ta réponse à cette question, je pourrai peut être me représenter la situation.

Merci de ton aide.

kiki05

Posté par
kiki04
re : Optique - Microscope - Punctum proximus 11-06-11 à 21:33

Rebonjour Coll,

Pour moi, je pense que c'est 2 oculaires différents car une personne peut avoir un oeil gauche avec une dioptrie différente que l'oeil droit.
Je me représente donc le microscope avec un oculaire différent pour chaque oeil. Mais en pratique, je ne sais pas un oculaire de 10 dioptrie et un oculaire de 20 dioptrie est possible pour l'autre oeil. Cela me semble une grande différence de dioptrie
Qu'en penses-tu ?

Merci

Kiki05

Posté par
Coll Moderateur
re : Optique - Microscope - Punctum proximus 11-06-11 à 21:37

Un microscope est un instrument d'optique constitué d'un objectif et d'un oculaire.

Pour varier les grossissements (ou les grandissements des microscopes avec lesquels on prend des photos) on dispose généralement de plusieurs objectifs et de plusieurs oculaires. Mais à un instant donné on utilise un seul objectif et un seul oculaire.

Une binoculaire ne peut donner une image correcte que si les grossissements sont identiques pour chaque œil, donc que si les oculaires gauche et droit sont les mêmes.

Posté par
kiki04
re : Optique - Microscope - Punctum proximus 11-06-11 à 21:48

Bonjour Coll,

En fonction de ta réponse, cela signifie qu'il fallait fusionner les deux oculaires pour ne former qu'un seul oculaire  à un moment donné (avec la formule d'association des lentilles) ?

merci

Posté par
kiki04
re : Optique - Microscope - Punctum proximus 11-06-11 à 21:56

Bonjour,

Pour l'association des lentilles, j'utilise la formule c= c1+c2-ec1*c2 ou c1 est la vergence du permier oculaire et c2 est la vergence du deuxième oculaire et e  est la distance entre L1 et L2.

C'est juste ?

Posté par
Coll Moderateur
re : Optique - Microscope - Punctum proximus 12-06-11 à 07:36

Je ne sais pas.

Un oculaire est un oculaire. On ne peut pas faire un oculaire avec deux oculaires.

Avec deux lentilles on peut, éventuellement, faire un oculaire, mais ce n'est pas ce que dit l'énoncé.

Posté par
kiki04
re : Optique - Microscope - Punctum proximus 12-06-11 à 08:05

Bonjour Coll,

Merci de ta réponse.
Grâce à toi, j'ai déjà des réponses à plusieurs de mes interrogations et à la délibération je pourrai mieux discuter avec le prof. Si il me donne plus d'explications, je te tiendrai au courant.

Merci beaucoup

Posté par
Coll Moderateur
re : Optique - Microscope - Punctum proximus 12-06-11 à 08:15

Avec cet énoncé, je sais proposer un microscope pour lequel on peut choisir l'un ou l'autre des oculaires afin d'obtenir deux grossissements différents.
Mais je n'ai peut-être pas tout saisi.

Pour ton information, surtout si tu dois défendre ton travail oralement : on dit "punctum proximum"

Je t'en prie et au plaisir de lire la suite.

Posté par
kiki04
re : Optique - Microscope - Punctum proximus 12-06-11 à 09:11

Bonjour Coll,

Ta dernière réponse me fait très plaisir car lors de mon examen, c'est ce que j'ai fait, j'ai  fait les calculs avec l'oculaire de 10 dioptrie et ensuite j'ai fait le calcul avec l'oculaire de 12 dioptrie. Ma réponse à l'examen est donc peut être correcte.

"Punctum proximum" ah oui, en fait j'habite en Belgique et il y a un opérateur de téléphonie qui  s'appelle proximus.  Je m'en rappellerai car l'oeil et le téléphone ce n'est pas la même chose.

Posté par
prbebo
microscope 12-06-11 à 23:57

Bonsoir tous les deux,

je trouve moi aussi qu'il y a trop de bizarreries dans cet enonce :

a) d'abord, pourquoi proposer deux oculaires alors qu'on n'en utilise qu'un ? Le choix de l'oculaire est dicte par le grossissement qu'on desire obtenir, ce dont on ne parle pas.

b) l'image finale doit etre au punctum proximum, mais on ne donne pas la distance minimale de vision distincte : 25 cm ? moins ? De meme on parle de la longueur du microscope mais sans la definir : la distance entre le centre optique de l'objectif et celui de l'oculaire ? L'intervalle optique (distance entre foyer image de l'objectif et foyer objet de l'oculaire) ?

c) le reglage au PP n'est pas une tres bonne idee, car on oblige l'oeil a accommoder au maximum. Dans la pratique tous les instruments a vision oculaire doivent etre regles pour avoir une image finale a l'infini (ou au punctum remotum de l'utilisateur si celui-ci ne peut voir a l'infini). De plus le reglage au PP est plus complique a traiter, car il necessite de trouver la position de l'image intermediaire (celle qui sert d'objet pour l'oculaire) puis de faire une deuxieme equation de conjugaison appliquee a l'objectif pour trouver le reglage demande. Je m'etonne qu'on pose ce genre de pb en terminale.

d) enfin il y a plus grave : dans un microscope la longueur ne se modifie pas ; elle reste constante (souvent egale a 18 cm). C'est la colonne qui supporte l'objectif et l'oculaire qui se deplace en se rapprochant ou en s'eloignant de l'objet, mais la distance entre objectif et oculaire reste une constante imposee par le constructeur.

Kiki04, je serais curieux de savoir ou ton professeur a deniche un sujet pareil.

Prbebo.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !