Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

ondes stationnaires

Posté par
ferenc
31-10-13 à 10:14

Bonjour,
on met un diapason de fréquence f_0 au dessus d'un tube rempli d'un liquide supposé incompressible. Vous entendez le son du diapason lorsque la colonne d'aire est h_1 .

1) quelles est la formes de la perturbation dans la colonne d'air.

2) A quelle hauteur h_2 entendrez vous de nouveau le diapason.

Je ne comprend pas cette deuxième question. Qu'attendent t-ils exactement ?

merci

ondes stationnaires

Posté par
Moon
Des noeuds et des ventres 31-10-13 à 16:13

Bonjour,

La deuxieme question doit se comprendre ainsi: Lorsque le diapason vibre, il va transmettre ses vibrations a l'air avec une fréquence fondamentale qui est sa propre fréquence de vibration. L'air situé entre le diapson et le tube (h1) n'a pas d'autre choix que de vibrer également a cette fréquence. Ainsi, une onde stationaire acoustique va se mettre en place entre le diapason et la surface libre du tube. L'onde générée va interagir avec elle même et va se superposer a elle même en laissant des zones ou les auto interférences sont constructives (ventres qu'on dit il me semble) et destructives (les noeuds). Ainsi si vous placez votre oreil a un noeud vous n'allez rien entendre alors que se vous la placez a un ventre vous pouvez entendre exactement le son émis par le diapaon a la fréquence fo. La question 2 demande donc de trouver les noeuds et les ventres, et donc de spécifier la position h2 d'un ventre entre la surface et le diapason.

En espérant t'avoir aidé,

Bien cordialement

Posté par
ferenc
re : ondes stationnaires 31-10-13 à 16:18

oui merci, mais je ne comprend pas pourquoi... en effet, lorsque j'écoute un son, il n'y a pas des endroit ou je l'entend et des endroit ou je ne l'entend pas... je l'entend toujours !! (et je suppose que lorsque un son arrive à mon oreille, je suppose que parfois il arrive sur un noeud et parfois pas, non ?)
merci

Posté par
Moon
re : ondes stationnaires 31-10-13 à 16:28

Tu parles quand tu écoutes de la musique chez toi par exemple?
Oui mais dans ce cas d'expérience quotidienne le son que tu écoutes est composé d'une multitude de fréquence, la géometrie de la pièce influence également beaucoup. Mais je t'assure qu'il ya bel et bien établissement de noeuds et de ventres, d'une onde stationnaire quoi même dans une pièce. Il y a un artiste, me souviens plus son nom, qui a fait une expérience auditive dans ce sens. Il est dans une pièce vide et il repète un bout de texte dans un micro amplifié. Au bout de 20 minutes, les interferences sont partout, des sons etranges emergent, on ne comprend plus ce qu'il dit enfin bref c'est vraiment fascinant. De ma propre expérience, je fais un peu de guitaire et j'aime jouer dans les pieces vides d'un appart que je quitte, et idem il y a bel et bien des ondes stationnaires qui se mettent en place.
Pour revenir a l'établissement en soi de l'onde stationaire, elle dépend notamment des matériaux sur lesquels elles se réfléchissent, si y'a bcp d'absorption ou non. De son energie egalement (relié a son amplitude au carré) etc...

Posté par
ferenc
re : ondes stationnaires 31-10-13 à 16:32

ok, cool
merci pour ton expérience et cette explication, j'ignorais tout ça
bonne soirée,



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !