Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Ondes progressive

Posté par
lemarchand
28-10-10 à 14:42

Bonjour,
Durant cet période de "pause" je revoit met cours de physique, pour ne plus avoir de retard à la rentrée, et j'aurais une simple question, est-ce qu'une onde est toujours progressive, mais d'abord que signifie ce terme, "progressive", et j'aurais la même question pour mécanique ? Es-ce qu'une onde provenant d'une lampe est mécanique ?

Merci d'avance de votre aide !

Posté par
Thetys
re : Ondes progressive 28-10-10 à 15:57

Bonjour,
Dans ton cours, tu dois avoir une définition du genre: Une onde progressive est le phénomène de propagation d'une perturbation de proche en proche dans un milieu matériel sans transport de matière. J'avoue que ce n'est pas forcément très éclairant.
Une caractéristique d'une onde progressive est que la perturbation se retrouve identique à elle-même un peu plus loin un peu plus tard. Par exemple, si tu prends une corde et que tu fais naître une perturbation (un rapide mouvement vertical de la main par exemple), tu vas la voir se déplacer le long de la corde, elle progresse.  Autre exemple, une vague sur la mer. Imaginons qu'on regarde une vague, on va la voir avancer petit à petit vers la plage, en gardant la même forme. C'est une onde progressive aussi.

Est-ce que c'est plus clair?

Par contre, une onde n'est pas forcément progresive, elle peut être aussi stationnaire. Je ne suis pas sure que ça soit explicitement au programme de terminale les ondes stationnaires, sauf si tu fais spécialité physique, mais je te donne une petite explication quand même.

Exemple: si tu prends une corde et que tu l'attaches à ses deux extrémités et que tu la fais vibrer (comme sur une guitare par exemple), l'onde ne va pas pouvoir se propager indéfiniment, arrivée au bout de la corde elle va être réfléchie et repartir en sens inverse. En la faisant vibrer à certaines fréquences, on peut observer ceci (voir la photo : en gras: l'onde à un instant donné, les traits plus fins correspondent à l'onde à des instants différents). On a une onde, la corde bouge, très rapidement, mais on a l'impression qu'elle fait du sur place. On appelle ça une onde stationnaire.

Pour ton autre question, qu'est-ce que tu entends par "une onde provenant d'une lampe?"

Thetys.

Ondes  progressive

Posté par
lemarchand
re : Ondes progressive 28-10-10 à 16:49

Merci de ta réponse, j'ai compris, c'est le terme stationnaire que je n'avais pas vu en cours, je sais que maintenant il existe deux catégorie, je pensais que toute ondes était progressives.
Pour ma seconde question, le chapitre s'intitule : Le modèle ondulatoire de la lumière
On sait que la lumière est un onde, mais est-ce une onde mécanique ? c'est le terme mécanique qui me gêne en faite.

Encore merci de ton aide !

Posté par
Thetys
re : Ondes progressive 28-10-10 à 17:04

C'est normal qu'il te gêne, vu que la lumière n'est pas une onde mécanique, c'est une onde électromagnétique.
Une onde mécanique nécessite un milieu matériel pour se propager, or la lumière n'en a pas besoin: on reçoit la lumière du Soleil alors qu'elle a traversé 150 millions de kilomètres de vide!

Après, qu'est-ce qu'une onde électromagnétique? Difficile de se le représenter - voire même impossible. On peut dire que c'est une combinaison de deux "perturbations", l'une électrique et l'autre magnétique qui oscillent en même temps dans deux plans perpendiculaires. Mais je ne suis pas sure que ça aide à la compréhension... tu peux oublier la dernière phrase

En tout cas, les ondes électromagnétiques comprennent la lumière, mais aussi les ondes radio, le micro-ondes (des fours du même nom), les UV... seule la longueur d'onde diffère et différencie ces différents rayonnements.

Posté par
lemarchand
re : Ondes progressive 28-10-10 à 17:16

Merci de ton aide, j'ai compris à présent !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !