Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Ondes

Posté par
Thanks
05-02-10 à 20:46

Bonjour à tous Ce n'est pas un exercice! Je voulais tout simplement savoir si quelqu'un d'entre vous connais une expérience pour mettre en évidence les ondes de portables, s'il vous plait? J'ai déjà vu des vidéo sur youtube comme celui du pop corn mais cela ne me semble pas vrai. Merci pour vos réponses

Edit Coll : forum modifié

Posté par
Thanks
Ondes 08-02-10 à 00:00

S'il vous plait, est ce que je peux avoir quelques réponses pour m'aider à faire une expérience...

Posté par
Marc35
re : Ondes 08-02-10 à 12:20

L'expérience du pop-corn avec des téléphones mobiles est totalement anti-scientifique : c'est un canular...
"pour mettre en évidence les ondes des portables" ==> Est-il besoin de les mettre en évidence ? On sait qu'elles existent... sinon les téléphones mobiles ne fonctionneraient pas...
Leurs effets nocifs ou pas, c'est une autre histoire... Mais ce n'est certainement pas bénéfique en tout cas...

Posté par
benji8874
re : Ondes 10-02-10 à 13:44

Bonjour,

Sinon tu peux utiliser un four à micro-onde.

Je m'explique, la transmission de l'information par téléphone portable est dû à un rayonnement EM.
C'est à dire que si tu plaçait un système pouvant bloquer les OEM, tu ""redemontrerais"" que cette transmission est effectuée par ce principe physique.

Pourquoi le micro-onde? Le rayonnement micro-onde est un rayonnement EM de fréquence spécifique afin de faire entrer les molécules d'eau en résonance (création d'énergie cinétique => Augmentation de la température).

Le problème étant que s'il n'y avait pas de système "bloquant" la propagation, les personnes dans la cuisine serait irradiées.

Donc si tu met un téléphone portable dans un micro-onde (sans l'allumer le MO!!), et bien tu ne pourras pas appeler de cellulaire.

Le système "bloquant" se nomme cage de faraday et en réalité il ne bloque pas mais il canalise les lignes de champs.

Voilà voilà

Cordialement,

Benjamin  

Posté par
Awnorus
re : Ondes 18-02-10 à 09:50

"L'expérience du pop-corn" a été réalisée sur you-tube à partir d'un magnétron retiré d'un micro-onde afin de produire des ondes dans un espace non sécurisé... Cela va à l'encontre des mesures de sécurité (ces fours ne sont pas blindés pour faire joli) et les ondes des téléphones portable ne sont pas assez énergétiques pour produire de tels effets.

On pourrait d'abord se demander comment s'effectue le transfère des données d'un téléphone à l'autre ? Y-a-t-il destruction de l'information, puis reconstitution de celle-ci dans le téléphone que l'on souhaite joindre, ou bien est-ce un phénomène de propagation ? C'est une question stupide quand on connaît la réponse, mais il y a quelques siècles, c'était une question bien réelle.

L'usage des téléphones mobiles est prohibé dans certains transports, quant à la mesure et la mise en évidence des ondes EM des portables il faut du matériel assez développé quand ce n'est pas du visible (pour la lumière visible, c'est réalisable avec du matériel de lycée).

Je te conseille ce site qui proposer des vidéos sur les ondes EM des téléphones portable, tu y trouveras peut-être ton bonheur, ils emploient des liquides et des sondes pour mesurer les phénomènes :

Si tu trouves une expérience à bas coût pour la mise en évidence des ondes EM des fréquences de radio communication, je suis intéressé.

Posté par
Thanks
Merci 29-04-10 à 21:25

Merci beaucoup pour vos réponses! Mais malheureusement avec mon groupe on a pas pu faire une expérience, on avait pas les matériels qu'il fallait pour le faire! Mais merci quand meme, et excusez moi de ne vous avoir pas répondu avant! Merci Awnorus pour votre site, ça nous a beaucoup aidé pour le developpement du TPE!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !