Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Onde stationnaire et réflexion

Posté par
Lemecdebesac
04-03-11 à 19:53

Bonjour voilà dans mes révisions j'aborde un chapitre, je ne suis pas sûr d'avoir tout très bien saisi, dites moi si j'ai bon s'il vous plaît:
lorsqu'il y a réflexion d'une onde quelconque sur un obstacle fixe, la pas de problèmes après réflexion la déformation se propage dans le sens inverse.
Au point de réflexion, l'onde réfléchie est à chaque instant juste l'opposée de l'onde incidente pour que l'onde totale soit nulle.
Jusque là, j'ai bon ?
Lorsqu'on passe aux ondes sinusoïdales, toujours avec un obstacle fixe, on a une onde incidente, une onde réfléchie, et l'addition des deux donne une onde totale qu'on pourra qualifier de stationnaire. C'est là que ça se corse: peut importe l'onde incidente, a t'on toujours une onde stationnaire ?
Apparemment, pour cette onde stationnaire, il y a des points fixes. Ces points sont ils seulement fixes pour tout instant de cette onde là ? Ou aussi pour les autres ondes ?

Il y a une distance constante entre plusieurs points fixes qui ne bougent pas, l'onde stationnaire possèdent des noeuds et des ventres fixes.
On dit que vue de loin, une onde stationnaire parait immobile, c'est vrai ?
Voilà ce que j'en déduit: si, lorsqu'on a un obstacle fixe, une onde stationnaire est périodique entre l'endroit ou on l'a lancé et ou elle revient, alors l'onde est un mode propre de la corde.

Mais peut on parler de mode propre lorsqu'il n'y a qu'un point fixe ?

Posté par
Lemecdebesac
Up 12-03-11 à 19:02

Allo ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !