Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Onde de choc définition

Posté par
Hernani1830
17-09-12 à 17:59

Bonjour à tous,
j'aimerai que l'on m'explique qu'est-ce qu'une onde de choc, svp? je ne comprends pas très bien même a plusieurs rechcerche sur le net de différentes définitions

Merci d'avance

Posté par
efpe
re : Onde de choc définition 17-09-12 à 19:03

tu es en terminale S ? tu veux parler d'une onde de choc en mécanique des fluides ?

Posté par
Hernani1830
re : Onde de choc définition 17-09-12 à 20:34

désolé efpe de ne pas vous avoir répondu plus tot. Si non moi je parle d'une onde de choc mécanique comme celle produite par les avions si vous voyez ce que je veux dire ("mur du son")
merci d'avance

Posté par
efpe
re : Onde de choc définition 17-09-12 à 21:09

d'accord

on peut expliquer les ondes de choc de plusieurs manières différentes. Il y a toute une théorie mathématique, qui est compliquée et abstraite.
On va essayer de voir ça d'un point de vue physique.
Un choc est une transition brutale. Dans le cas d'une onde de choc dans l'air, il s'agit de la transition brutale des différentes grandeurs d'état (température, pression et masse volumique). On parle de discontinuité (même sens qu'en maths). Au travers d'une onde de choc, la pression augmente. On parle de choc de compression.
Voilà pour la description la plus simple qu'on peut donner.
Pour l'origine de l'onde de choc, je te renvoie à ce dessin :

Pour info, M est le Mach, c'est à dire le rapport de la vitesse de l'avion à la vitesse du son. Les cercles que tu vois sont des ondes exactement comme lorsqu'on lache un caillou au dessus de l'eau. Ces cercles s'éloignent à une certaine vitesse (vitesse du son) de l'avion. Quand l'avion avance à une vitesse faible devant la vitesse du son, les ondes ont le temps de s'éloigner. MAis quand l'avion atteint la vitesse du son, les ondes se superposent à l'avant de l'avion et créent ce qu'on appelle une onde de choc. On dit que les ondes ont focalisé.
Ca te parle ? C'est un exemple d'onde de choc, il en existe aussi dans les turbines d'avion par exemple.

Onde de choc définition

Posté par
Hernani1830
re : Onde de choc définition 17-09-12 à 21:22

merci énormément pour votre explication, si j'ai bien compris  une onde de choc a lieu lorsque  les ondes n'ont pas le temps de s'éloigner et que la vitesse est plus élevé que la propagation de ces ondes du coup ces dernières s'accumulent et forment "un mur"
est-ce bien cela?
Si oui, j'aimerai quand même savoir si cela ne vous dérange pas de me répondre pourquoi lorsque l'avion franchit ce mur cela peut causer par exemple: il y en a eu 2007 les vitres de certaines maisons ce sont cassées, cela est du à une pression trop forte?

Merci d'avance

Posté par
efpe
re : Onde de choc définition 17-09-12 à 21:27

Citation :
merci énormément pour votre explication, si j'ai bien compris  une onde de choc a lieu lorsque  les ondes n'ont pas le temps de s'éloigner et que la vitesse est plus élevé que la propagation de ces ondes du coup ces dernières s'accumulent et forment "un mur"
est-ce bien cela?

oui, si on explique avec les mains ça donne ça

pour l'histoire des vitres cassées, c'est dû comme je te l'ai dit à la discontinuité de pression. Comme lorsque tu prends l'ascenseur ou quand tu plonges trop vite sous l'eau : tu sens une pression sur tes tympans. Si jamais cette pression était trop forte, ton tympan pourrait rompre. C'est pareil pour une vitre, l'onde de choc peut les briser si l'avion passe trop bas

Posté par
Hernani1830
re : Onde de choc définition 17-09-12 à 22:07

ah d'accord, merci encoure pour votre aide

Bonne Soirée ou Bonne nuit



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !