Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Nomenclature IUPAC

Posté par
weena
19-03-10 à 08:06

Un prof de 1ère S affirme que dans un hydrocarbure (et dérivés), les H doivent être notés en indice, ce que je n'ai jamais vu faire.
Il dit aussi qu'en cas d'alcanes ramifiés, il ne faut pas mettre de tiret entre le numéro du carbone portant la ramification et le reste du nom : 2-méthylpropane.

Après recherche sur Internet, il semble que els recommandations IUPAC datent de 1993, qu'elles n'aient pas été modifiés depuis et qu'elles indiquent la présence d'un tiret et l'écriture des H dans le même format que les C (seul le chiffre indiquant le nombre de H est en indice.).

Mon élève (je suis prof particulier) a posé la question à son prof et il l ui a répondu de ne pas aller voir ec qui était écrit ailleurs et de se conformer au cours. JE lui ai dit de laisser tomber mais j'aurai bien aimé savoir le fin mot de l'histoire. Y a-t-il eu une modification dont je en serai pas au courant?

Par avance, Merci de votre réponse,
Weena

Posté par
lulu3324
re : Nomenclature IUPAC 19-03-10 à 14:33

Etant étudiant à l'IUFM, les profs nous enseigne les règles IUPAC (enfin j'espère...). Je confirme qu'il faut mettre un tiret entre les chiffres et et le reste du nom et qu'il faut séparer les chiffres (si il y en a plusieurs) par une virgule.

Citation :
les H doivent être notés en indice

Citation :
l'écriture des H dans le même format que les C
Je ne comprends ce que tu veux dire...on ne marque pas les H ni les C dans une formule brute !

Posté par
weena
re : Nomenclature IUPAC 19-03-10 à 15:25

Je parle d'une formule semi-développée. Le professeur marque CH3 - CH2 - CH3 alors que moi (et tous les livres, sites,...) je marque CH3 - CH2 - CH3

Bon, c'est peut être pas grave mais perso, on m'a appris à être rigoureux en ce qui concerne la nomenclature en chimie orga (et le reste aussi d'ailleurs). En plus, ça l'agace qu'un élève lui demande pourquoi ce n'est pas noté de la même manière dans les livres (bon, c'est vrai que je n'y étais pas : l'élève n'a peut-être pas mis toutes les formes nécessaires... et c'est vrai que c'est anecdotique et que le prof préfèrerait qu'avant de s'arrêter à cela, l'élève sache son cours sur le bout des doigts!!).

Merci, grâce à vous, je vais pouvoir donner une réponse définitive à mon élève (en lui rappelant de ne pas aller chatouiller trop son prof s'il est susceptible).

Bonne journée  

Posté par
lulu3324
re : Nomenclature IUPAC 19-03-10 à 16:52

un prof qui marque les H en indice ?!!!!!! Je n'avais jamais vu cette nomenclature de ma vie... elle date de quelle année? (je me pose quand meme des questions sur ce prof).

ON NOTE TOUJOURS LES ATOMES EN MAJUSCULE, LEUR NOMBRE EN INDICE et LES CHARGES EN EXPOSANTS !!!!!!!

Posté par
weena
re : Nomenclature IUPAC 23-03-10 à 08:50

Ouais, je pense un peu comme vous : ce prof délire un peu. C'est le même qui a affirmé à mon élève qu'un mobile qui, montant une pente avec une vitesse initiale v (poids, réaction support et frottements s'appliquant), revenait à son point de départ avec la même vitesse (force de frottement de même valeur à la descente). En appliquant le théorème de l'énergie cinétique, je démontre sans problème que ce n'est pas le cas :  à la montée, le système lutte contre son poids donc le travail du poids se retranche à celui du frottement alors qu'à la descente, il s'ajoute... Son raisonnement (qu'il annonce comme évident, mot que je me garde bien d'utiliser en physique) n'est valable que pour les cas de chute libre (conservation énergie mécanique)... M'enfin bon : je l'ai expliqué à mon élève et j'ai laissé tomber. Je n'aime pas trop critiquer le sprofs : c'est un peu facile et ça ne sert à rien. L'essentiel pour moi, c'est que monbélève progresse!!
Merci à vous pour vos réponse

PS : n'empêche, à la

Posté par
weena
re : Nomenclature IUPAC 23-03-10 à 08:50

PS : A la réflexion, les H en indice, ça a le mérite d'être original!!!

Posté par
lulu3324
re : Nomenclature IUPAC 23-03-10 à 09:43

ah oui pas mal aussi le mobile sur le plan incliné !!

Je ne veux pas critiquer non plus car je me destine aussi à ce métier...donc j'en ferai aussi des coquilles...pourvu qu'elles ne soient pas trop grosse...

bonne continuation.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !