Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

Nombre d'oxydation

Posté par
samerdib
22-06-08 à 18:53

J'etudie les nombres d'oxydation et les reactions redox mais il y a quelque chose que je ne comprend pas encore assez:
s'il vous plait est-ce que quelqu'un peut m'expliquer a quoi ca sert c a d quand on connait le n.o d'un element quel information obtient-on?
Merci

Posté par
J-D
re : Nombre d'oxydation 22-06-08 à 19:18

Bonjour ?

Posté par
gbm Moderateur
re : Nombre d'oxydation 22-06-08 à 19:30

oui?

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Nombre d'oxydation 27-06-08 à 18:03

Salut!
Tu étudies ça en 3ème?
Tiens ceci est assez bien fait:

Petit résumé::
I) RAPPELS:
Une liaison de covalence est la mise en commun par deux atomes d'une paire d'électrons
Lorsque l'un des atomes participant à la liaison attire davantage le doublet commun que l'autre, celui-ci ce déplace vers l'atome le plus attracteur et la partie de la molécule où il se situe admet alors une charge partielle négative notée -. On dit alors de la liaison qu'elle est polarisée. La molécule reste globalement électriquement neutre mais certaines de ses liaisons sont polarisées.
On appelle électronégativité la tendance d'un atome à conserver les électrons par lesquels il se lie ou à attirer ceux qui lui sont communiqués par covalence.
Un élément fortement électronégatif passe facilement à l'état d'anions tandis que les corps faiblement électronégatifs ont pour forme privilégiée celle des cations.
Cette électronégativité est traduite par une valeur comprise entre 0, 8 et 4, 0 qui permet de placer les éléments sur une échelle : l'échelle de Pauling .

II) LE NB D'OXYDATION:
Pour préciser les réactions d'oxydoréduction, on associe à un élément chimique à l'état de corps simple ou d'ion monoatomique un nombre, noté en chiffres romains, appelé nombre d'oxydation à partir des conventions qui suivent :
-le nombre d'oxydation d'un élément à l'état de corps simple est nul.
-Plus généralement, le nombre d'oxydation d'un élément sous forme d'ion monoatomique est égal à la valeur algébrique de la charge de l'ion.


III) LIEN AVEC L'ELECTRONEGATIVITE:
Pour préciser les réactions d'oxydoréduction, on associe à un élément chimique à l'état de corps simple ou d'ion monoatomique un nombre, noté en chiffres romains, appelé nombre d'oxydation à partir des conventions qui suivent :
-le nombre d'oxydation d'un élément à l'état de corps simple est nul.
-Plus généralement, le nombre d'oxydation d'un élément sous forme d'ion monoatomique est égal à la valeur algébrique de la charge de l'ion.

IV) REGLES DE CALCUL:
-La somme algébrique de tous les nombres d'oxydation de tous les éléments présents dans un ion est égale à la charge de cet ion.
-La somme des nombres d'oxydation de tous les éléments présents dans une molécule est nulle. - Le nombre d'oxydation de l'hydrogène est (+ I)
-Le nombre d'oxydation de l'oxygène est généralement de (- II)
La somme algébrique des nombres d'oxydation de tous les éléments est nulle dans une molécule ou égale à la charge de l'ion pour un ion polyatomique.

Tu trouveras souvent ceci si tu cherches sur Internet: ()Le nombre d'oxydation est une grandeur conventionnelle, qui caractérise l'état d'oxydation d'un élément dans une espèce chimique donnée.
Ce nombre formel permet de:
-définir les états d'oxydation d'un élément ;
-définir les couples redox que 2 de ces états peuvent former ;
-préciser si une réaction est de nature électrochimique ou chimique ;
-préciser si une réaction est une réaction d'oxydoréduction ou non.
Deux méthodes sont employées pour déterminer sa valeur.


Je te donne un exemple: le calcul d'oxydation est assez simple, prenons par exemple ClO4- on cherche le n.o du chlore on procède de la façon suivante:
4*(-2)+1*n.oCl = -1 ici l'oxygène est -II et la somme des n.o est égale à -1 (voir formule chimique)
n.oCl= -8 + 1
n.oCl = -7 (on note -VII)

Tu as compris?
Tu cherches quoi après? Le lien avec les réactions rédox? J'espère que ça te convient, j'ai passé un moment à y réfléchir...

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2016

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 186 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !