Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Neutrino O.O

Posté par
casper
23-09-11 à 20:49

Bonjour à tous , voilà une nouvelle vient de tombée des chercheurs du CERN auraient mesuré une vitesse de neutrino supérieur à celle de la lumière. Quelque chose qui est "impossible" d'aprés Einstein , donc pas d'après n'importe qui. Voila je m'adresse a ceux qui peuvent et veulent bien repondre ^^ Comment ce fait t'il que l'on ne pouvais pas dépasser la vitesse de la lumière ? Et plus pousser quelles conséquences cette découverte peut avoir dans le monde de la physique ?
Voila je remercie d'avance ceux qui vont prendre un temps pour donner un élément de réponse.
Je pense lancer une bonne piste de réflexion si des gens veulent bien tenter de répondre ^^
Merci d'avance .
Pas besoin de répondre on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumiere parceque Einstein la dit et que la lumiere est trés rapide ><' Ou la conséquence est la fin du monde >><<'' Je pense pouvoir comprendre un certains nombre de données scientifiques qui dépasse le niveau college / terminale

Posté par
efpe
re : Neutrino O.O 23-09-11 à 21:35

salut !

je m'attendais à ce que quelqu'un poste une question de ce type ici =)

essayons de faire simple et clair :

en 1905, Einstein publie la théorie de la relativité restreinte. L'un des principes qu'il pose est qu'il existe une limite de vitesse infranchissable qui correspond à la vitesse de la lumière dans le vide. Pourquoi ? Parce que ! C'est un principe, donc un postulat. Mais ce principe était en accord total avc les expériences de Michelson et Morley, et n'a pas été mis en défaut jusque ici.

Einstein en a tiré une expression de l'énergie d'un corps :

E = \frac{m.c}{sqrt{1-v²/c²}}

formule célèbre qui montre bien que c est une limite infranchissable : quand v tend vers c, on a l'énergie qui tend vers l'infini. Cela est impossible, les particules ne peuvent donc pas atteindre et encore moins dépasser la vitesse de la lumière ... à moins d'avoir une masse m nulle, ce qui est le cas unique du photon.

Voilà l'essentiel ! Pour parler un peu du neutrino, c'est une particule assez mal connue mais qui, selon les dernières expériences, possède une masse, très faible mais non nulle. Un neutrino ne peut donc pas atteindre la vitesse de la lumiere et encore moins la dépasser. Or le CERN a trouvé une vitesse supérieure à c pour les neutrinos qu'il a suivi. D'où le choc !

Voilà j'espère que ça t'éclaire =) si tu as des questions je t'écoute

Posté par
efpe
re : Neutrino O.O 23-09-11 à 21:35

correction : E = m.c / ( 1-v²/c²)

Posté par
casper
re : Neutrino O.O 23-09-11 à 21:52

Merci Heu je ne vois pas le fait que E tend vers infini : il faut que la fraction sous la racine tend vers 0 mais je vois pas pourquoi ? (question juste pour comprendre mon erreur de raisonnement , étant un peu fatigué^^) Sinon des questions oui j'en ai des tonnes , sa remet quand meme cause des lectures que j'ai pu effectué depuis que je suis plus jeune :s ^^ Est ce que tu connais un site où je peux retrouver les travaux de Einstein ou un livre ?
Merci beaucoup , tu as l'air vraiment caller la dessus , non ?
++

Posté par
efpe
re : Neutrino O.O 23-09-11 à 21:55

il y a tout là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte

mais tout dépend ton niveau de connaissance. A priori les calculs sont abordables en terminale S mais c'est mieux d'avoir fait un peu + de physique et de maths quand même ^^

d'ailleurs si tu as un niveau de terminale S, tu peux comprendre que le terme 1- v²/c² tend vers 0 quand v tend vers c. Donc E tend bien vers l'infini.

Sinon je suis "calé" parce que j'ai étudié ça l'année dernière et parce que je m'y intéresse depuis pas mal d'années

donc si tu as des questions, n'hésite pas

Posté par
casper
re : Neutrino O.O 23-09-11 à 22:30

Ok merci , non j'ai plus que le niveau de terminale S enfin j'espere :p
Pour l'histoire de la limite j'ai trouvé mon erreur j'avais lu (1-v²) / c² et non 1- v²/c² , qui j'avoue tend vers zero quand v -> c donc la racine tend vers zero et E tend vers l'infini. (Honte sur moi :S)
Merci du lien.
Je change de registre j'ai vu sur ton profil que tu es en ecole d'ingénieur ? Pourrai tu me parler de tes études et des cursus proposé ou tu es ? Juste pour prendre connaissance de ce qui ce fait . Je t'explique : je suis en medecine 2eme premiere année donc mon avenir a la fin de l'année est incertain et je commence a receuillir des informations sur des formations qui peuvent me plaire ( je ne fait pas partis de ces nouvelles generations ou les mathematiques en S pose probleme ^^ au contraire j'adore bref )

Posté par
casper
re : Neutrino O.O 23-09-11 à 22:31

juste pour revenir a mon histoire de formule quand j'ai vu  (1-v²) / c² je comprennais pas comment le terme sous la racine arrivé negatif , ce qui est impossible.

Posté par
efpe
re : Neutrino O.O 23-09-11 à 22:34

oui et ça n'aurait pas été homogène

je suis en 2e année d'école d'ingénieur (donc BAC +4). j'ai fait deux ans de prépa avant d'intégrer cette école l'année dernière. Effectivement la médecine c'est pas évident. En prépa si tu bosses tu auras forcément une école à la fin. La qualité de l'école dépend de tes résultats évidemment.

Posté par
casper
re : Neutrino O.O 23-09-11 à 22:42

J'ai bien compris que les meilleurs seront où c'est mieux. Vive la selection ^^ Sinon quel est le nom de ton école comme sa je jette un coup d'oeuil sur le net. J'ai pas la pretention de pouvoir etre admissible mais je veux voir ce qui ce fait a part de médecine ^^

Posté par
efpe
re : Neutrino O.O 23-09-11 à 22:44

mon école s'appelle Supaéro

Posté par
casper
re : Neutrino O.O 24-09-11 à 07:17

merci



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !