Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

MPI: Comparateur à hystérésis, régulation de température

Posté par
DryDragon
22-02-10 à 17:03

Bonjour,
Voilà je ne suis qu'en seconde et mon professeur nous demande de réaliser un schéma d'un montage à hystérésis permettant de réguler, maintenir un bain marie à une température comprise entre 20°C et 30°C. Mais nous n'avons presque fait aucun cours concernant ce sujet car il a été absent à de nombreuses reprises. Nous avons fait un cours bien rapide sur les montages à hystérésis, qu'il me semble d'ailleurs que j'ai compris mais nous n'avons fait aucun exemple de ce type. Pouvez-vous m'aider svp? Ou au moins me montrer le schéma pour que je puisse mieux comprendre.
Je vous serai d'une reconaissance infini.
Merci par avance,
A bientôt.

Posté par
J-P
re : MPI: Comparateur à hystérésis, régulation de température 22-02-10 à 17:44

De quoi disposes-tu comme matériel permis pour le schéma ?

Sonde thermique de quelle sorte ? Thermistance ou autres ?
Quelles sont les caractéristiques de cette sonde ?
  
Connais-tu les amplis opérationnels ?
  



Posté par
DryDragon
re: J-P 25-02-10 à 20:03

Pour mon schéma tous les matériels sont permis, mais je ne suis qu'en troisième donc je préfère ne pas utiliser d'appareil très compliqué.
Je ne sais pas de quelle sorte de sonde il sagit. Nous la plongeons juste dans le bain-marie et elle nous permet de mesure la température de l'eau, le professeur ne nous a rien précisé sur cette sonde. D'ailleurs il ne nous explique pas grand chose...

Posté par
DryDragon
MPI: comparateur à hystérésis 25-02-10 à 22:11

Bonjour,
Voilà mon professeur nous demande de réaliser un schéma d'un montage à hystérésis permettant de réguler, maintenir un bain marie à une température comprise entre 20°C et 30°C. Mais nous n'avons presque fait aucun cours concernant ce sujet car il a été absent à de nombreuses reprises. Nous avons fait un cours bien rapide sur les montages à hystérésis, qu'il me semble d'ailleurs que j'ai compris mais nous n'avons fait aucun exemple de ce type. Le seul cours que nous ayons sur ce sujet là est le document que j'ai attaché à ce post. Pouvez-vous m'aider svp?
Je vous en serai très reconaissant.
Merci par avance,
A bientôt.

*** message déplacé ***

Posté par
DryDragon
Leçon 25-02-10 à 22:22

.

Leçon

*** message déplacé ***

Posté par
J-P
re : MPI: Comparateur à hystérésis, régulation de température 26-02-10 à 11:44

Même remarque que déjà faite.

Il FAUT connaître le type de sonde thermique :
Thermistance, thermo-couple ...
Et ses caractéristiques.
  

Posté par
DryDragon
Re: J-P 26-02-10 à 13:46

Notre professeur ne nous a rien renseigné sur cette sonde, il ne nous a même pas parlait de sone. Il nous a seulement donné la consigne à réaliser tel quel comme celle que je vous ai donné. C'est pour cela que je ne comprends rien. Notre professeur est très spécial...
Nous avions seulement fait le début d'une expérimentation un peu de cette sorte en cours. Nou avions d'abord réaliser un capteur de température: circuit intégré à 3 broches LM35 alimenté sous 15V; La tension de sortie du capteur varie avec sa température. La température du capteur variait entre 0° et 100°: cristallisoir de glace fondante, dispositif de chauffage au bain marie, thermomètre. La tension U0 du capteur était relativement faible donc on l'avait amplifier puis mesurait Us à l'aide d'un voltmètre à affichage numérique. Le dispositif expérimental était ainsi un montage amplificateur non inverseur de gain en tension A voisin de 10 (Je n'ai d'ailleurs pas compris ce que signifiait cela). Puis on a étalonné le thermomètre. (Je n'ai pas compris cela non plus). Et enfin on a réalisé une alarme visuelle avec ce dispositif qui permettait d'informer par un signal lumineux (DEL) que la température a atteint une valeur donnée (consigne). Il était donc nécessaire de comparer la tension Us à une tension de référence Ur liée à cette consigne.(Sauf que nous n'avions pas terminé ni étudié cette expérimentation).

Posté par
J-P
re : MPI: Comparateur à hystérésis, régulation de température 26-02-10 à 17:03

A partir des mesures de l'expérience déjà faite, il faut déduire les tensions de sortie du montage :
  
a) Quand la sonde LM35 est à 20°C.
b) Quand la sonde LM35 est à 30°C.

A partir de là, on peut essayer de continuer.

Posté par
DryDragon
re : MPI: Comparateur à hystérésis, régulation de température 26-02-10 à 21:01

Cette expérience était juste un exemple que nous avions fait il y a déjà deux semaines. Elle ne représentait pas la consigne à laquelle je dois répondre actuellement. Mais je pense tout de même qu'il faut que je représente cette sonde dont on s'est déjà servi pour représenter le montage électrique répondant à la consigne. Peut-être que cela peut être utile: en cours avec cette sonde il nous a fait faire un traitement mathématique, nous avons modélisé la courbe obtenue par une fonction.
L'équation de cette courbe d'après ce que j'ai pu comprendre était: Utempérature = ag+b
La valeur du coefficien a de proportionnalité entre Utempérature et la température est: a= 10,3*10^-3.Son unité est: V/°C.
Pour le dispositif utilisé on a donc: Utempérature = f(température) = ag+b.
Utempérature est l'image de la température par une fonction affine.
La mesure de Utempérature permet donc d'accéder à la valeur de la température par la relation: température = -b/a.
De plus selon ma courbe j'ai trouvé que: a = 10.2 0.2 10^-3 V/°C,
et b = 24.1 6.3 mV.
Il est possible que je me sois trompé en écrivant mes résultats mais il ne me semble pas.
Merci par avance,
A bientôt.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !