Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Moteurs thermique et hybride

Posté par
C-One
28-02-10 à 19:08

Bonjour, dans le cadre de mon TPE, je me suis posé la question suivante :
Comment deux moteurs qui engendrent deux pertes peuvent être plus efficaces sur le plan énergétique (physiquement) qu'un moteur seul n'engendrant qu'une seule perte ?
Après avoir fait un point sur les forces s'appliquant sur la voiture, et sur les énergies mises en jeu pour les différents mouvements ainsi qu'avoir étudier la notion de couple et de puissance et leur lien, j'en suis venu à la partie calculs théoriques.
Ce qui m'intéresse c'est de montrer que la boîte de vitesse est nécessaire dans un moteur thermique (puisque juste après je vais montrer que les basses vitesses sont peu rentables même si nécessaires et ainsi faire le lien avec les moteurs hybrides) J'ai pris connaissance de l'existence d'un rapport de pont et de rapports de vitesses.
Je tente de démontrer que si seul le rapport de pont existe le couple à fournir serait trop élevé ou alors la vitesse maximale serait trop basse. Cependant je ne m'en sors plus dans mes calculs quelqu'un peut m'aider ? je vous donne les valeurs que j'ai :
J'ai démontré que C=F r avec r=25cm C=0,0103v²+43 N.m^(-1) sur sol plat.
Je sais que Cm Wm = Cr Wr(couple moteur X vitesse angulaire du moteur = Couple de la roue X vitesse angulaire de la roue)
Je veux étudier Cm et Cr tel que Wm = 3000 tr/min
Cm=Cr/(e Raptotal ) avec un rapport total Wm/Wr = 4 (seulement le rapport de pont donc qui est égal à 4) et "e" l'efficacité du moteur de l'ordre de 0,7
Seulement je trouve des données incohérentes avec ces informations... alors quelle pièces ne sont pas à leurs places ????
Merci en avance de votre aide, un élève de 1S



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !