Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Mesure de pression par pesée

Posté par
Cmla
10-05-09 à 11:41

Bonjour, petit soucis dans cette exercice a rendre pour demain ... . Si quelqu'un pourrais m'aider sa serait ! Merci d'avance, voici l'enoncé  :

Un récipient cylindrique vertical, immobile par rapport à la Terre, est muni dans sa partie supérieure d'un robinet. Il est fermé dans sa partie basse par un piston mobile sans frottement ( on néglige toutes les actions de contact exercées par le corps du cylindre sur le piston). Le piston est un disque de r= 3,00 cm.
On relie le cylindre à une pompe par le robinet, en admettant que la pression est nulle dans le cylindre. LA pression atmosphérique est notée P0.
Un plateau sur lequel sont placées des masses marquées est suspendu au piston. On appelle "système" l'ensemble constitué du piston, du plateau et des masse marquées. Soit m la masse du "système". On constate que le "système" ne descend pas tant que m est inférieur à 29,68 kg.

A) On note P la valeur du poids du "système" et Fext la valeur de la force pressante exerce par l'air atmosphérique sur la face extérieure du piston.

     1- Rappeler la définition du poids du système. Préciser les caractéristiques du vecteur associé.
     2- Donner une interprétation microscopique de la force pressante exercée par l'air atmosphérique sur le piston . Preciser le point d'application, la direction et le sens du vecteur associé .

Voila, merci d'avance .

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Mesure de pression par pesée 10-05-09 à 13:00

Salut!

1) C'est du cours

2) Qu'est-ce que la force pressante?

Posté par
Cmla
re : Mesure de pression par pesée 10-05-09 à 17:14

Bin le problème c'est que j'en sais rien !

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Mesure de pression par pesée 10-05-09 à 19:08

Dans l'expérience schématisée, on place un ballon de baudruche contenant très peu d'air (très peu gonflé) sous une cloche à vide (1). Dans la partie (2) de cette expérience, on fait le vide d'air sous la cloche à vide. On observe alors que le ballon se gonfle. Son enveloppe se tend et son volume augmente
Mesure de pression par pesée

Dans la partie (1) de l'expérience, les faces interne et externe du ballon sont soumises à un bombardement incessant par les molécules des gaz constituant l'air (O2 et N2 essentiellement).
Dans la partie (2) de l'expérience, seule la face interne du ballon est soumise au bombardement par les molécules enfermées dans le ballon (il n'y en a plus à l'extérieur). Sous l'action de ce bombardement qui à lieu de l'intérieur vers l'extérieur, le ballon se déforme. Son volume augmente.

On dit que le (ou les) gaz exerce(nt) une pression sur la face interne du ballon.


La déformation du ballon peut être attribuée à un ensemble de forces qu'exercent les molécules lors de leurs chocs sur la paroi de celui-ci. Pression et force pressante sont indissociables.

D'une façon plus générale soit S l'aire d'une surface en contact avec un gaz. La relation entre la valeur de la force pressante F et la pression P est:
P = F/S
P en pascal (Pa)
F en newton (N)
S en mètre carré (m²)

Mesure de pression par pesée


La force pressante est orthogonale à la surface sur laquelle elle s'exerce.

Posté par
Cmla
re : Mesure de pression par pesée 10-05-09 à 22:19

a ok! j'ai un peu de mal a l'associer a mon exercice, mais j'ai compris globalement en quoi sa consiste! Merci beaucoup .

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Mesure de pression par pesée 10-05-09 à 22:48

Je t'en prie



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !