Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Lune

Posté par
dorol
16-02-10 à 15:04

Bonjour ,
Je voudrais savoir si la réponse à cette question était juste.
Le mouvement de  la lune autour de la terre est du à l'action de gravitation d'une planète. Moi j'ai répondu la terre. Est-ce logique ?

Merci

Posté par
Junior
re : Lune 16-02-10 à 19:10

Bonsoir,

Effectivement, c'est la planete Terre (avec un T majuscule).

Si on veut rentrer un peu plus dans les details, la vitesse joue aussi un role important...

Voici l'exemple d'un satellite:
Si on fait monter a une distance donnee inferieur a Rt/2, un satellite dans l'espace, et on le '' lache '' avec une vitesse v0=0. Le satellite va tomber sur la terre, a cause de la force de gravitation exercee par la terre sur le satellite.

Par contrer, si on le '' lache '' avec une vitesse donne, egale a celle de la vitesse de liberation, le satellite va alors tourner autour de la terre.
La force de gravition va toujours attirer le satellite vers le centre de la terre, mais parce que ce dernier a une vitesse egale a celle de la vitesse de liberation, il va tomber sur la terre, mais en tournant autour, en un mouvement quasi circulaire uniforme.

Si on le '' lache '' avec une vitesse superieure a celle de la vitesse de liberation, le satellite partira dans l'espace et ne gravitera plus autour de la terre.

Posté par
Junior
re : Lune 16-02-10 à 19:12

Un petit oubli:

[...] en un mouvement quasi circulaire uniforme par rapport au referentiel geocentrique.
(C'est important d'indiquer le referentiel d'etude, car le mouvement d'un meme corps peut differencier d'un referentiel a un autre)

Posté par
Junior
re : Lune 16-02-10 à 19:14

Desole, mais encore un oubli:

[...]Si on fait monter a une distance donnee inferieur a Rt/2, un satellite dans l'espace, et on le '' lache '' avec une vitesse v0=0, ou avec une vitesse inferieur a celle de la vitesse de liberation, le satellite va tomber sur la terre, a cause de la force de gravitation exercee par la terre sur le satellite.

C'est fini, il n'y a plus des oublis



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !