Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

loi électiques

Posté par
laquiche3
18-05-10 à 15:18

Bonjour, je voudrais savoir si pour deux montages différents; un comportant un générateur et 3 résistances en séries et un autre avec un générateur et 3 résistances en parallèle; le bilan de puissance est le même. A mon avis, je pense que oui, mais je n'en suis pas du tout sûr.

merci

Posté par
efpe
re : loi électiques 18-05-10 à 18:10

Question intéressante

La puissance est définie pour une résistance par P = U*I où U est la tension aux bornes de la résistance et I l'intensité dans la résistance.

Prenons un générateur et 3 résistances en série : la générateur fournit la puissance E*I et la même intensité I parcourt les 3 résistances donc :
E*I = U1*I + U2*I + U3*I = (R1+R2+R3)* I²    

Formule identique que si on avait écrit la résistance équiavalente aux 3 résistances en série

Prenons un générateur et 3 résistances en parallèle : elles sont toutes soumises à la même tension E, mais pas à la même intensité. Par contre la loi des noeuds donne : I1+I2+I3=I
E*I = E*I1 + E*I2 + E*I3 = Req *I²

Conclusion : dans ces deux cas, on voit la similitude : on peut se dire ou bien sommer ce que chaque composant absorbe comme puissance, ou bien se ramener à une résistance équivalente.

Par contre on obtiendra pas les mêmes valeurs numériques : pour une source de tension parfaite E, on aura pas le même courant I dans le 1er cas et dans le 2e


C'est assez clair sans schéma ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !