Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

loi de Le Chatelier

Posté par
nanaB
05-04-19 à 08:46

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre la loi de Le Chatelier pour les modifications de la T ° et de la P.

Par exemple quand la réaction est exothermique ( delta H < 0) et lorsqu'on lui impose une modification du genre augmentation de la T ° , pourquoi la réponse du système est ceci : R <--- P ?
Moi j'ai pensé que lorsque delta H < 0  et comme dans ce cas la réaction (exo) évolue spontanément, le sens de la réaction exothermique était donc R --> P donc dans ce sens là ( de gauche à droite) la température était négative. Donc si la modification est l'augmentation de la T ° le système soit réponde en baissant la T ° et comme la T° est basse déjà à la base, on pouvait de nouveau mettre R -->P... mais ce n'est pas du tout ça, pourquoi?

Merci beaucoup.

Posté par
odbugt1
re : loi de Le Chatelier 05-04-19 à 10:40

La loi de Lechatelier indique que le système chimique va évoluer de manière à se soustraire (autant que possible) à la contrainte qu'on lui applique.

Si le système est basé sur une réaction exothermique ( qui produit de la chaleur ) et qu'on lui apporte de la chaleur ( en élevant la température ) alors la réaction va se déplacer de manière à absorber une partie de cette chaleur donc dans le sens endothermique.

Posté par
nanaB
re : loi de Le Chatelier 07-04-19 à 11:52

Bonjour,

Merci beaucoup je pense que j'ai enfin compris.

Alors imaginons maintenant une réaction qui a une variation du nombre de mole de gaz < 0 donc cette réaction ne tend pas  à évoluer spontanément car l'entropie (le désordre)  est minimale. Si on lui impose comme modification une augmentation de la pression, donc on augmente la pression, le système  voudra diminuer la pression et pour la diminuer il faudra aller dans le meme sens qu'au départ càd à l'état initial car à l'état initial c'était R -> P car c'est dans cette direction que delta ng était  < 0 mais comme le système doit de nouveau diminuer la pression, la réaction se fera dans le meme sens de nouveau donc R -> P.

Je pense que j'ai compris mais je m'embrouille  

Posté par
odbugt1
re : loi de Le Chatelier 07-04-19 à 12:21

Il me semble en effet que tu as compris, mais tu pourrais exprimer les choses plus simplement.
La réaction que tu imagines peut se représenter par :
A(g) + B(g) =  AB(g)
Si, une fois que l'équilibre est atteint tu imposes une augmentation de pression, l'équilibre va se déplacer vers un nouvel état d'équilibre de manière à diminuer la pression, donc à diminuer le nombre de moles gazeuses c'est à dire ici dans le sens direct.

Posté par
nanaB
re : loi de Le Chatelier 08-04-19 à 11:09

Bonjour,

Donc nous avons A(g) + B(g) --> AB(g) ce qui fait une différence du nombre de mol de gaz de -1 donc < à 0.
Si nous voulons augmenter la pression, le système la diminuera. Et pour diminuer la pression, l'équilibre va se déplacer vers la droite car c'est vers la droite que delta ng est < 0, c'est ça?  

Posté par
odbugt1
re : loi de Le Chatelier 08-04-19 à 12:06

Oui, c'est ça.

Posté par
nanaB
re : loi de Le Chatelier 08-04-19 à 21:54

D'accord, merci beaucoup



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !