Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

loi de la gravitation

Posté par
chabalou70
08-04-08 à 10:37

Bonjour tout le monde j'ai une petite question à vous poser :
"Pourquoi certains objets célestes peuvent-ils percuter des astres ?"
Si quelqu'un pouvait m'aider à répondre à cette question se sera vraiment sympa merci d'avance

Posté par
mikayaou
re : loi de la gravitation 08-04-08 à 10:51

bonjour

L'événement de Tungunska ?

Posté par
chabalou70
re : loi de la gravitation 08-04-08 à 11:32

oui c'est bien L'événement de Tungunska pouvez vous m'en dire plus à ce sujet s'il vous plait

Posté par
chabalou70
re : loi de la gravitation 08-04-08 à 11:35

c'est pour un exercice pourtant sur un texte relatant cet événement et les questions sont précises mais je trouve le texte très vague pouvez m'aider s'il vous plais merci d'avance

Posté par
mikayaou
re : loi de la gravitation 08-04-08 à 11:37

Citation :

Le 30 juin 1908 à 17h30, en Sibérie dans la région isolée de Tungunska, une explosion assourdissante se fait entendre, accompagnée d'une lueur très vive. Deux cents kilomètres plus loin, un objet de forme irrégulière et allongée, d'un blanc intense, est remarqué. À 500 km, des bruits sourds se font entendre. À 1000 km, des vibrations sismiques sont enregistrées. Plusieurs semaines après l'explosion, le ciel nocturne d'Europe et de Russie restera anormalement brillant. L'hypothèse d'une météorite tombée après s'être fragmentée est avancée. En 1921, l'expédition dirigée par le russe Kullik, constate que les arbres ont été brûlés et abattus dans une zone de 30 km de rayon. Les observations successives ont permis de déduire que l'explosion a eu lieu à 6 ou 8 km d'altitude et qu'elle était équivalente en puissance à une bombe de 15 millions de tonnes de TNT, soit 1000 fois la puissance de celle qui a dévasté Hiroshima en 1945. L'objet se déplaçait à une vitesse d'environ 30 km/s, soit 108000 km/h. Plusieurs éléments plaident en faveur d'une collision avec une comète plutôt qu'avec une météorite ou un astéroïde. Les risques de collision avec un astéroïde d'une dizaine de kilomètres de diamètre sont évalués à un tous les soixante millions d'années, ceux d'un impact d'un objet comme celui de Tungunska à un par siècle.

1. Pourquoi certains objets célestes peuvent-ils percuter des astres ?
………………………………………………………………………………………………………..
2. Pourquoi l'objet de Tungunska a-t-il explosé en altitude ?
………………………………………………………………………………………………………..
3. Aurait-il explosé en altitude s'il avait percuté la Lune ?
………………………………………………………………………………………………………..
4. Rechercher les définitions des mots suivants: astéroïde, comète et météorite.


Ton prof est Olivier Godey ?

Posté par
chabalou70
re : loi de la gravitation 08-04-08 à 11:43

rebonjour en fait c'est un texte issue de mon livre de physique j'ai les 2 premières questions en communs avec toi et 2 autres supplémentaire. Peux tu mù'aider pour répondre à la 1 et la 2 s'il te plait
et non mon prof n'est pas Mr Olivier Godey désolé !

Posté par
J-P
re : loi de la gravitation 08-04-08 à 15:01

Voila quelques info pour répondre à la 1.

Dans l'espace, il y a une énorme quantités "d'objets célestes", des étoiles, des planètes, mais aussi des astéroïdes, des comètes, des masses de pierres plus ou moins grosses, de simples poussières ...  
Parmi ces "objets célestes", certains se déplacent dans l'espace, lorsqu'ils sont très éloignés de tout autre corps célestre, ils poursuivent leur trajectoire en ligne droite à vitesse constante (principe d'inertie), mais lorqu'il passe à une "certaine distance" d'autres objets célestes, par la force de gravitation; leur trajectoire est modifiée.
  
Lorsque certains de ces objets célestes passent suffisament près de la Terre, ils sont attirés par le champ de gravité de la Terre. Plusieurs cas peuvent alors se présenter en fonction de la vitesse, de la masse et de la trajectoire de ces objets.

- Soit ils sont simplement déviés de leur trajectoire initiale, mais passe suffisamment loin de la Terre et à vitesse suffisante que pour ensuite échapper à l'attraction terrestre, ils continuent alors leur chemin ...
- Soit ils deviennent des satellites de la Terre et restent en orbite autour de celle-ci.
- Soit ils entrent en collision avec la Terre.

Il y a des milliers de corps célestres qui entrent en collision avec la Terre chaque année, mais souvent leur taille est si petite qu'ils se consument dans l'atmosphère par l'échauffement du aux forces de frottement avec l'atmosphère. Certains arrivent au sol, mais leurs masse est faible et les dégâts qu'ils pourraient occasionner sont faibles.

Cependant, rien n'exclut la possibilité que des objets célestes de plus grande masse entre en collision avec la Terre, et les dégâts qu'ils pourraient provoquer pourraient être énorme.
---
Bien entendu, la collision de ces objets célestes peut se faire avec d'autres astres que la Terre, par exemple avec la lune ou ...

Dans le cas de la lune (et de certains autres astres), il n'y a pas d'atmosphère et alors les objets célestes qui vont percuter l'astre ne se consument pas dans l'atmosphère (inexistante) et les chocs sont donc plus brutaux, la présence sur la lune de nombreux cratères est le signe de ces percusions avec des objets célestres.
-----
Pour le 2

Avis personnel sans recherche, vérifie les pistes données.

Dans le cas de l'objet de Tungunska, on pense que c'était une "mini" comète, mini mais suffisante pour provoquer des dégâts sérieux.

Dans une comète, il y a de la glace et la chaleur extrême due au frottement à grande vitesse au passage dans l'atmosphère terrestre a du transformer cette glace en vapeur à très hautes températures, et la dilatation très violente de ce gaz (vapeur d'eau) a provoqué une explosion.





  

Posté par
chabalou70
re : loi de la gravitation 09-04-08 à 10:58

Merci J-P pour votre aide je vais tirer les points importants de votre réponse pour la formuler le plus simplement possible
merci encore



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !