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Localiser le point de chute de la foudre (ondes mécaniques)

Posté par
liloux22
11-11-08 à 17:24

Bonjour
J'ai fait un exercice, mais je doute de ma réponse, j'aimerais avoir votre avis ^^

Ennoncé ex 11p36:
Le tonnerre est perçu par un observateur 7s après l'éclair. A quelle distance la foudre est elle tombée?
Donnés: Célérité du son dans l'air: 340m.s-1; Célérité de la lumière dans l'air: 3.188m.s-1.


Ce que j'ai fait:
On sait que c=\frac{d}{\Del~t}. Donc j'ai pris celui dont la célérité est la moins élevée (il arrive après l'autre), c'est à dire le son et j'ai trouvé:
d= c*t
d= 340*7
d= 2380m

Ce qui me gène c'est que je ne me sert pas de la célérité de la lumière dans l'air, apars pour déterminer le moins rapide...

Voila, merci d'avance de répondre!
A bientôt j'espère.

Posté par
Coll Moderateur
re : Localiser le point de chute de la foudre (ondes mécaniques) 11-11-08 à 17:30

Bonjour,

Cela ne changera pas grand-chose mais :
t0 : la foudre tombe
t1 : la lumière (l'éclair) parvient à l'observateur
t2 : le son (le tonnerre) parvient à l'observateur

Posté par
liloux22
re : Localiser le point de chute de la foudre (ondes mécaniques) 11-11-08 à 17:33

Oui, mais nous n'avons pas t0, seulement t2-t1...

Posté par
liloux22
re : Localiser le point de chute de la foudre (ondes mécaniques) 11-11-08 à 17:33

Enfin, on a pas t1-t0 je veux dire..

Posté par
Coll Moderateur
re : Localiser le point de chute de la foudre (ondes mécaniques) 11-11-08 à 17:37

Oui... et alors ?

Pose les équations et résous le système !

Posté par
liloux22
re : Localiser le point de chute de la foudre (ondes mécaniques) 11-11-08 à 17:50

Je ne vois pas

Posté par
Coll Moderateur
re : Localiser le point de chute de la foudre (ondes mécaniques) 11-11-08 à 17:56

Ça alors...

t0 = 0 (pourquoi pas... et les écritures seront plus simples)

d est la distance que l'on cherche
c la célérité de la lumière
v la célérité du son

t1 = d / c
t2 = d / v
t2 - t1 = 7 s

Posté par
liloux22
re : Localiser le point de chute de la foudre (ondes mécaniques) 11-11-08 à 18:07

Ok merci, je vais essayer

Posté par
liloux22
re : Localiser le point de chute de la foudre (ondes mécaniques) 11-11-08 à 18:32

Ça y est! J'ai trouvé, c'est quasiment le même résultat (avec quelques décimales de plus ^^)

Ca fait :

On sait que: c=\frac{d}{\Del~t} \Del~t=\frac{d}{c}
On pose:
t0 : la foudre tombe
t1 : la lumière (l'éclair) parvient à l'observateur
t2 : le son (le tonnerre) parvient à l'observateur

d est la distance que l'on cherche
c est la célérité de la lumière
v est la célérité du son


3${t1=\frac{d}{c}}

3${t2=\frac{d}{v}}

3${t2-t1= 7s}

Donc:

3${\frac{d}{v}-\frac{d}{c}=7}

3${\frac{d}{340}-\frac{d}{3.10^8}=7}

3${\frac{3.10^8d-340d}{340*3.10^8}=7}

3${\frac{299999660d}{1,02.10^{11}}=7}

3${299999660d=7*1,02.10^{11}}

3${d=\frac{7*1,02.10^{11}}{299999660}}

3${d=\frac{7,14.10^{11}}{299999660}}

3${d=2380,003m}

Voila, j'espère n'avoir pas fait d'erreurs, dur dur avec le LaTeX

Posté par
Coll Moderateur
re : Localiser le point de chute de la foudre (ondes mécaniques) 11-11-08 à 18:41



J'avais "annoncé la couleur" :

Citation :
Cela ne changera pas grand-chose


Ceci parce que la différence des vitesses (lumière et son) est considérable.

Pour le cas de deux vitesses plus semblables (eau, acier...) c'est la même méthode et là tu verras la différence !

Posté par
liloux22
re : Localiser le point de chute de la foudre (ondes mécaniques) 11-11-08 à 18:58

D'accord merci beaucoup!! j'ai résolu l'exercice avec l'eau et l'acier de la même manière. Je pense que c'est juste..

Posté par
Coll Moderateur
re : Localiser le point de chute de la foudre (ondes mécaniques) 11-11-08 à 19:01

Je t'en prie.
A une prochaine fois !



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