Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Les protéines acides et basiques.

Posté par
Ceche
30-06-13 à 15:19

Salut la communauté !

Je prépare l'UE2 de P1 en médecine ; Je lis souvent "protéines basique" alors je me suis demandé comment peut-on voir si une protéine est acide ou basique juste en regardant ses représentations.
D'après mes recherches, ayant eu beaucoup de référence à la théorie Brönsted et Lowrie et de méthode calculatoire par le point isoélectrique, je suppose que la configuration électrique d'une protéine peut nous renseigner sur ces caractéristique basique ou acide, quant est-il vraiment ?

Merci d'avance !

Posté par
Ceche
re : Les protéines acides et basiques. 10-07-13 à 23:01

Peut être je devrais reformuler ma question.

Comment savoir si une protéine est acide ou basique ? Quels sont les conséquence structurelle et fonctionnelle dans un cas et dans l'autre ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Les protéines acides et basiques. 11-07-13 à 17:04

salut !

Ça se calcule bien à partir du point isoélectrique pI : en fait c'est le pH pour lequel les charges + et - sont équivalentes => charge globale nulle.
Généralement tu peux savoir le caractère acide ou basique en ayant des données en rapport avec la solubilité, de la compo, de la structure tertiaire, etc. (par exemple la compo des protéines et des peptides les rend susceptibles de porter des charges électriques)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !