Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

les mésaventures d'un pain de glace

Posté par
shadow-
01-04-10 à 21:33

Bonsoir,
Un camion circulant, à vitesse constante, sur une route rectiligne et horizontale transporte sur son plateau un pain de glace non fixé, dont le poids est de 120N. Le pain de glace, non fixé sur le plateau du camion, reste immobile au milieu du plateau.

Le chauffeur freine. les forces qui s'exercent sur le pain de glace restent inchangées lors du freinage. Qu'advient-il du pain de glace. Justifiez.
=> à mon avis, le pain de glace reste immobile puisque les forces ( Poids + réaction du camion ) restent inchangées. mais je ne suis pas sure?

Même question si le chauffeur accélère.
Même question si le chauffeur tourne à droite.

Merci d'avance..

Posté par
ladiiie
re : les mésaventures d'un pain de glace 02-04-10 à 17:54

Citation :
un pain de glace non fixé
Tu es conscient de la situation ? Si il freine, le pain de glace va vers l'avant (comme pour une personne en voiture)

Posté par
Junior
re : les mésaventures d'un pain de glace 03-04-10 à 13:12

Bonjour,

Avec justification:

Lorsque le camion roule á vitesse constante, le pain est immobile par rapport au camion ou en mouvement rectiligne uniforme par rapport au sol... Dans les 2 cas, les forces s'exercant sur le pain dans cette phase se compensent (et v camion = v pain dans le référentiel terrestre)

- Lorsque le chauffeur freine, et puisque le pain est non fixé, il va persévèrer dans son mouvement rectiligne uniforme par rapport au sol; ce qui fait que sa vitesse devient supérieur á celle du camion qui ralentit; le pain est alors projeté vers l'avant du bus.

- De facon analogue, en accélérant, et puisque le pain est non fixé, il va persévèrer dans son mouvement rectiligne uniforme par rapport au sol; ce qui fait que sa vitesse devient inférieur á celle du camion qui accélère; le pain est alors projeté vers l'arrière du bus.

- Lorsque le chauffeur tourne á droite (avec la même vitesse supposons), et puisque le pain est non fixé, il va persévèrer dans son mouvement rectiligne uniforme par rapport au sol; on a toujours v camion = v pain dans le référentiel terrestre mais la trajectoire change:
La trajectoire du camion est curviligne vers la droite par rapport au sol; tandis que celle du pain est rectiligne et colinéaire á la direction du chemin avant que le chauffeur tourne; donc dans le référentiel du camion et puisque le pain est contenu dans le camion, le pain tourne vers la gauche, mais dans le référentiel terrestre le pain est toujours en mouvement rectiligne uniforme

Posté par
Andyy
re : les mésaventures d'un pain de glace 03-04-10 à 14:31

Petite précision :
Par exemple, lorsque la voiture freine, le pain de glace va persévérer dans son mouvement rectiligne, mais les frottements exercés par la voiture sur le pain de glace vont diminuer la vitesse de ce dernier ...
Capitcho ?

Note que les frottements s'opposent au mouvement du pain de glace (programme de 1er S ...)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !