Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

les interaction fondamentales

Posté par
mathjulie
12-09-09 à 18:48

Bonjour, j'ai une question que je ne parvient pas à résoudre, pourriez vous m'aider? je vous remercie d'avance. La voici:

Comment R. Feyman explique-t-il que la force électrique ne se manifeste pas au niveau macroscopique, contrairement à la force gravitationnelle, alors que la force électrique est bien plus intense?

Posté par
Gros-Beta
re : les interaction fondamentales 12-09-09 à 19:14

Bonsoir,

Ton professeur t'as forcement donner un document avec ça, ou une page dans ton livre ou dans le cours...

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : les interaction fondamentales 12-09-09 à 19:15

Salut

Effectivement tu dois avoir un texte en accompagnement, recopie l'énoncé stp

Posté par
Gros-Beta
re : les interaction fondamentales 12-09-09 à 20:18

Je me permet de citer Coll :

Citation :
Je compterai les lignes pour relire ta division et tes titres plus tard.

1b : La force gravitationnelle est seulement attractive. Toutes les masses s'attirent. Cela est vrai à toutes les échelles (d'après ce que l'on sait) aussi bien microscopique que macroscopique.
La force électrique est soit attractive (entre des charges de signe différent) soit répulsive (entre des charges de même signe). Dans le monde microscopique, les charges de signe différent sont très près les unes des autres et en nombre égal (autant de protons positifs que d'électrons négatifs qui tournent autour du noyau dans l'atome) si bien que macroscopiquement les charges se neutralisent ; tout se passe comme si les corps n'étaient pas chargés électriquement si bien que les forces électriques ne se manifestent pas habituellement dans le monde macroscopique.

D'accord pour le 1b ?


Extrait d'un autre topic du forum : force électrique et force gravitationnelle

Et comme tu le vois, la personne demandant de l'aide possède un sujet, et, c'est pris la peine de le recopier !

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : les interaction fondamentales 12-09-09 à 20:19

ce sont les règles du forum

Posté par
mathjulie
re : les interaction fondamentales 12-09-09 à 22:25

Daccord, merci de m'avoir répondu et voici le texte qui accompagne mes questions:

Comparaison entre la force électrique et la force gravitationnelle
L'americain Richard FEYNMAN (1918-1988), prix Nobel de physique en 1965, présentait ainsi,
lors de ses célébres conferences a l'université de Caltech, la force électrique :

« Considérons une force analogue a la gravitation qui varie comme l'inverse du caré de la distance, mais qui soft environ un milliard de milliards de milliards de milliards de fois plus intense. Et avec une autre difference. Il y a deux espèces de matiêre, que nous pouvons appeler positive et negative. Celles de même espèce se repoussent et celles d'espèces différentes s'attirent, contrairement au cas de la gravité ou it y a seulement attraction. Que va-t-il se passer ?
Un amas d'éléments positifs se repousserait avec une force énorme et éclaterait dans toutes les directions. Un amas d'éléments négatifs en ferait autant. Mais un mélange égal d'éléments positifs et négatifs ferait quelque chose detout a fait different. Les elements opposes seraient maintenus ensemble par des attractions énormes. Le résultat global serait que les forces terrifiantes s'équilibreraient entre elles presque parfaitement en formant des melanges fins et serrés d'éléments positifs et négatifs, et entre deux amas d'un tel mélange, il n'y aurait pratiquement pas du
13tout d'attraction ou de repulsion. Une telle force existe : c'est la force electrique. Et en toute matiere est un mélange de protons positifs et d'electrons negatifs qui s'attirent et se repoussent avec cette grande force. L'equilibre est si parfait cependant, que lorsque vous vous tenez pres de quelqu'un d'autre, vous ne sentez aucune force. S'il y avait un três leger desequilibre vous le sauriez. Si vous vous teniez a un bras de distance de quelqu'un et que chacun de vous ait un pour cent d'electrons de
plus que de protons, la force de repulsion serait incroyable. De quelle grandeur? Suffisante pour soulever l'Empire State Building? Non! Pour soulever le Mont Everest? Non ! La repulsion serait suffisante pour soulever une masse égale a celle de la Terre entiêre !
1Avec des forces aussi enormes et aussi parfaitement equilibrees dans ce mélange intime, it n'est pas difficile de comprendre que la matiere, essayant de garder ses charges positives et negatives dans le meilleur equilibre, puisse avoir une grande rigidite et une grande resistance. »
L'Empire State Building, par exemple, ne s'ecarte que de 2,50 m de son equilibre parce que les forces electriques maintiennent chaque electron et chaque proton plus ou moins a sa propre place...
Vous savez evidemment que les atomes sont constitues de protons positifs dans le noyau et d'electrons a rexthrieur. Vous pouvez vous demander : si cette force electrique est si terrifiante, pourquoi les protons et les electrons ne se collent-ils pas les uns sur les autres? S'ils veulent former un mélange intime, pourquoi celui-ci n'est-il pas encore plus intime? La reponse fait intervenir des effets quantiques... Une autre question se pose : qu'est ce qui maintient le noyau compact? Dans le noyau it y a plusieurs protons qui sont tous positifs. Pourquoi ne se repoussent ils pas? II s'avêre que dans le noyau it y a, en plus des forces electriques, des forces non electriques, appelees forces nucleaires, qui sont plus grandes que les forces electriques et qui sont capables de maintenir les protons ensemble malgre la repulsion electrique. Les forces nucleaires, cependant, sont a court rayon d'action - leur intensite decroit beaucoup plus rapidement que 1/r2. Et ceci a une consequence importante. Si un noyau contient trop de protons, it devient gros, et it ne restera pas compact. Un exemple est fourni par l'uranium, avec 92 protons. Les forces nucleaires agissent principalement entre chaque proton (ou neutron) et son plus proche voisin, tandis que les forces electriques agissent sur de plus grandes distances, donnant une repulsion entre chaque proton et tous les autres protons du noyau. Plus it y a de protons dans noyau. plus forte est la repulsion electrique, jusqu'a ce que, comme dans le cas de l'uranium, l'equilibre devienne 4csi fragile que le noyau est presque pret a &later sous l'action de la force electrique de repulsion... »

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : les interaction fondamentales 12-09-09 à 23:10

Tu peux en tirer que c'est à cause de sa portée

Posté par
mathjulie
re : les interaction fondamentales 13-09-09 à 08:44

Daccord, merci beaucoup et j'aurais besoin d'aide une autre question car, je ne suis pas sur de ma réponse:

-Préciser dans quels domaines interviennent les forces électriques et gravitationnelle?

Alors je pense, que pour les forces électriques agissent dans le domaine microiscopique, autrement dit les molécules, les atomes et les protons et les électrons. Et que les forces gravitationnelle agissent dans le domaine macroscopique: les objets, les planète, le système solaire, et l'univers.

Posté par
Gros-Beta
re : les interaction fondamentales 13-09-09 à 12:08

Non regarde la citation de Coll que j'ai poster plus haut :

Citation :
La force gravitationnelle est seulement attractive. Toutes les masses s'attirent. Cela est vrai à toutes les échelles (d'après ce que l'on sait) aussi bien microscopique que macroscopique.


Posté par
mathjulie
re : les interaction fondamentales 13-09-09 à 13:56

Ok mais alors quel est le domaine dans lequel interviennent les forces électriques et gravitationnelle?

Posté par
Gros-Beta
re : les interaction fondamentales 13-09-09 à 14:27

Tu l'as dit toi même :

Citation :
Alors je pense, que pour les forces électriques agissent dans le domaine microiscopique, autrement dit les molécules, les atomes et les protons et les électrons.


Et pour les forces gravitationnelles, regarde mon post précédent ...  

Citation :
La force gravitationnelle est seulement attractive. Toutes les masses s'attirent. Cela est vrai à toutes les échelles (d'après ce que l'on sait) aussi bien microscopique que macroscopique.


La je peut pas faire mieux ...

Posté par
mathjulie
re : les interaction fondamentales 13-09-09 à 15:08

A d'accord ok merci beaucoup

Posté par
Gros-Beta
re : les interaction fondamentales 13-09-09 à 15:24

De rien, j'ai pas fait grand chose tu avais presque tout.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : les interaction fondamentales 13-09-09 à 21:21

Tu peux surligner les éléments importants du texte au fur et à mesure des lectures, ça s'avère souvent utile



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !