Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Le phénomène de l'arc en ciel

Posté par
Marie-claire
03-01-09 à 13:47

Bonjour tout le monde, je viens demander un peu d'aide pour un exercice concernant le phénomène de l'arc en ciel. L'énoncé nous indique qu'un observateur est situé à grande distance des gouttes de pluie qui reçoivent la lumière solaire. 0n nous demande ensuite où le soleil se trouve par rapport à cet observateur (qui observe l'arc en ciel, puis, si l'œil de l'observateur était assimilé à un point, peut-il recevoir en même temps la radiation rouge et la radiation bleu provenant d'une même goutte de pluie (préciser).

Pour la première partie de la question, je dirais que le soleil se trouve derrière l'observateur, mais je ne vois pas comment justifier, et ensuite je pense que c'est possible, car nous pouvons très bien voir l'arc en ciel, donc toutes les radiations.

Merci !

Posté par
magisterien
re : Le phénomène de l'arc en ciel 03-01-09 à 20:19

Le phénomène de l'arc-en-ciel est intimement lié au phénomène de dispersion de la lumière comme avec un prisme. Justement, puisque tu vois les différentes radiations, c'est quelles ne sont pas superposées en un même rayon. La goutte est comme un prisme, elle va disperser chaque longueur d'onde et don si ton oeil est assimilé à un point, il ne peut recevoir le rouge et en même le bleu.

Pour deviner la position du soleil, dessine l'observateur, les rayons qui arrivent sur l'observateur en partant du goutte assimilé à une sphère et retrace le chemin de la double réfraction sur la goutte... si tu en as envie.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !